Les Maple Leafs remportent leur match d’ouverture contre les Capitals

Les Leafs persévèrent et l'emportent 3-2 contre Washington

Tavares-Matthews-Samsonov
John Tavares, Auston Matthews et Ilya Samsonov célèbrent leur première victoire de la saison. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/10/2022 par Cindy Caron

Après avoir disputé leur premier match du calendrier régulier la veille à Montréal, et avoir subi la défaite, les Maple Leafs ouvraient leur saison à domicile jeudi soir. Ils accueillaient les Capitals de Washington devant une foule de 18 914 partisans.

L’entraîneur Sheldon Keefe avait admis que l’effort de ses joueurs le soir d’avant était inacceptable et les joueurs disaient avoir compris le message.

Les Maple Leafs sont sortis affamés dès les premières minutes. Les Capitals ont répliqué avec la même intensité. Dans une rencontre où les deux équipes ont tour à tour pris les devants et où la robustesse était bien présente, les Torontois ont su tirer leur épingle du jeu et ont signé leur première victoire de la saison. John Tavares, Calle Jarnkrok et Auston Matthews ont été les marqueurs alors que le gardien Ilya Samsonov a eu le meilleur sur son ancienne équipe. 

Avec cette 7e victoire consécutive lors d’un match d’ouverture à domicile, les Maple Leafs ont établi une nouvelle marque d’équipe. 

Le capitaine ouvre la marque pour les Leafs

C’est devant une salle comble que les hommes de Sheldon Keefe ont retrouvé leurs partisans.

Le capitaine John Tavares a ouvert la marque pour les Leafs grâce à une superbe passe de Morgan Rielly. Tavares avait raté les 3 dernières semaines du camp d’entraînement en raison d’une blessure au muscle oblique.

Publicité
John Tavares
John Tavares a marqué son 1er but de la saison. Photo: Chris Young

Les visiteurs répliquent

Les Capitals ont donné la réplique 3 minutes plus tard lorsque Nic Dowd a déjoué le gardien Ilya Samsonov d’un tir du poignet.  

Nic Dowd
Nic Dowd a trouvé le fond du filet pour les siens. Photo: Chris Young

Son coéquipier Marcus Johansson a touché la cible à 13:52 de la première période. Le gardien Samsonov a paru faible sur la séquence.

Le nouveau venu touche la cible pour les Leafs

Les Maple Leafs ont créé l’égalité en début de deuxième période. Nouvellement acquis par les Torontois, l’attaquant Calle Jarnkrok a habilement redirigé une passe d’Alex Kerfoot derrière Charlie Lindgren. Le gardien des Capitals et ancien du tricolore n’a rien pu faire sur le jeu. Un premier cette saison et premier avec les Leafs pour Jarnkrok.    

Publicité

Le défenseur Morgan Rielly a obtenu une mention d’aide sur le but. Une troisième en 2 matchs pour Rielly.

Charlie Lindgren et Calle Jarnkrok
Calle Jarnkrok a inscrit son premier dans l’uniforme des Leafs. Photo: Chris Young

Toronto égalise d’une drôle de façon

Les Maple Leafs ont repris les devants dans la partie en milieu de troisième période. Auston Matthews a fait dévier le tir de la ligne bleue de Mark Giordano pour faire bouger les cordages. Le gardien Charlie Lindgren avait fait l’arrêt initial, mais a échappé la rondelle qui s’est faufilée derrière lui jusque dans le filet. 3-2 Maple Leafs. 

Charlie Lindgren
Le gardien des Capitals Charlie Lindgren a gaffé sur le but de Matthews. Photo: Chris Young

Robustesse et pénalités

Les Capitals sont reconnus pour être une équipe agressive et physique. Plusieurs pénalités ont été décernées durant la rencontre, dont une aux Leafs dans les dernières minutes de la partie. Ils ont par contre été en mesure de préserver leur avance et l’emporter.

Mitch Marner et Nic Dowd

Les esprits se sont échauffés en fin de match. Photo: Chris Young

Échos de vestiaire

Le gardien Ilya Samsonov, repêché au premier tour de la séance de 2015 par les Capitals, était très content d’avoir eu le dessus sur son ancienne équipe. 

Publicité

«Merci aux gars, merci aux défenseurs, merci aux fans, je suis tellement content!», s’est-il exclamé après la victoire.

L’auteur du but vainqueur, Auston Matthews, était surtout surpris de la présence de Dwayne Johnson «The Rock» à l’aréna.

«Je m’occupais de mes affaires et tout d’un coup, The Rock est sorti de nulle part», a-t-il dit en riant.

Publicité

Les Maple Leafs seront de retour en action samedi soir alors qu’ils accueilleront les Sénateurs d’Ottawa. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur