Il y a bien longtemps que les livres consacrés aux régimes alimentaires ou aux conseils de santé en général recommandent de manger lentement lors des repas. A-t-on démontré que cette habitude fait une différence?
Prendre le temps de manger fait partie des recommandations du Guide alimentaire canadien. On y lit que cela aurait plusieurs avantages… Éviter de trop manger. Faire des choix alimentaires plus sains. Prendre le temps de savourer la nourriture…
La nutritionniste Geneviève O’Gleman vante elle aussi, sur le site du Nutritionniste urbain, les bienfaits de savourer. «Les papilles ont besoin de temps pour apprécier ce que l’on mange. En mangeant plus lentement, on reconnaît plus facilement notre sensation de satiété», dit-elle.
Des effets mesurables sur la santé
En 2018, des chercheurs japonais ont publié les résultats d’une vaste étude, menée auprès de 59 717 personnes souffrant de diabète de type 2. Les participants avaient été suivis pendant six ans.
Les chercheurs ont remarqué que le fait de manger plus lentement permettait de réduire l’indice de masse corporelle (IMC) et le risque de devenir obèse.