Maître Michael Osborne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/04/2010 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Michael Osborne

Michael Osborne est un avocat plaideur qui exerce dans les domaines du litige commercial, du droit de la concurrence, de l’arbitrage international, du droit administratif et du droit constitutionnel.

Maître Osborne représente souvent des entreprises impliquées dans des disputes commerciales devant les tribunaux et des arbitres.

Il traite par exemple des malentendus entre associés et actionnaires, des abus d’informations confidentielles par les anciens employés, des contrats rompus, des produits défectueux dans des ventes domestiques et internationales, et des fraudes.

Maître Osborne aide ses clients à trouver des solutions pratiques et économiques; mais si les tentatives de transaction échouent, il est prêt à endosser sa toge d’avocat et mener le procès à sa fin. Dans le domaine du droit de la concurrence, il représente des entreprises et des individus accusés de violations de la Loi sur la concurrence, ou qui en sont les victimes dans les situations, par exemple, de complots, truquages d’offres, abus de position dominante ou fausse publicité.

Publicité

Maître Osborne a acquis des connaissances approfondies dans plusieurs secteurs de l’économie, notamment les transports aériens, les télécommunications, les chèques et autres systèmes de paiement, les produits électriques destinés aux con–sommateurs, et la haute technologie.

Il a participé à plusieurs procès «électroniques», ce qui lui a permis de développer une expertise particulière avec des logiciels d’analyse de cas et de classement de documents.

Maître Osborne fut reçu au Barreau de l’Ontario en 1998 après avoir accompli son stage à la Cour suprême du Canada comme auxiliaire juridique auprès du juge John Sopinka.

Il est un diplômé de l’Université Dalhousie (LL.B., 1996), de l’Université de Toronto (Maîtrise ès arts, 1991), et de l’Université de la Saskatchewan (Baccalauréat ès arts en philosophie, 1988).

Auteur de nombreux articles expliquant des développements en droit de la concurrence et en droit commercial, Maître Osborne est souvent conférencier lors de rencontres de formation juridique.

Publicité

Il enseigne également le droit de la concurrence à l’Université Dalhousie. Président du Thomas More Lawyers’ Guild of Toronto, il est membre de la Société des plaideurs, de l’Association du Barreau canadien, de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), de l’American Bar Association et de l’International Bar Association.

Originaire d’Ottawa, il a passé la plus grande partie de son adolescence à Winnipeg où il a fondé, en 1984, le Parlement jeunesse franco-manitobain, lequel a célébré sa 26e session en 2010 et fut au pays l’inspiration des parlements jeunesses francophones.

______

Depuis mars 2018, Maître Michael Osborne peut être rejoint au cabinet Cassels Brock, 40, rue King Ouest, Édifice Scotia Plaza, bureau 2100, Toronto M5H 3C2; courriel: [email protected]; téléphone:416-860-6732.

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur