Maître Kip Daechsel

Associé au cabinet Dentons

Maître Kip Daechsel
Maître Kip Daechsel
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/03/2018 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Kip Daechsel, un associé du cabinet Dentons.

Kip Daechsel est un avocat pratiquant principalement en droit des affaires. Grâce à sa grande expérience, ses clients peuvent surmonter des difficultés commerciales complexes. Ses principales compétences sont les fusions et acquisitions, les fonds du capital d’investissement et la fourniture de conseils stratégiques aux dirigeants d’entreprises. Il conseille également ses clients en matière de la résolution de conflits, des accords commerciaux spécialisés, de la réglementation des institutions financières et de la gouvernance d’entreprise.

Kip Daechsel est administrateur, secrétaire et conseiller juridique du Conseil canadien pour les Amériques (lien principal du milieu des affaires du Canada et ceux de l’Amérique latine et des Antilles).

Engagement communautaire

Il est président fondateur du projet de la Maison de la francophonie de Toronto, qui est maintenant étroitement liée à la nouvelle Université de l’Ontario français. La Maison va fournir la résidence pour les étudiants de l’Université et du Collège Boréal, ainsi que pour des professeurs qui y seront en séjour.

Toujours fidèle à son mandat original, la Maison compte héberger une garderie francophone ainsi que des antennes de quelques organismes à vocation sociale.

Publicité

Au cours des années, Kip Daechsel s’est porté bénévole au sein de plusieurs organismes au sein de notre communauté. C’est ainsi qu’il a été président du Club canadien de Toronto et de la garderie Le Petit Chaperon Rouge, et vice-président du Théâtre français de Toronto. Il a été vice-président du conseil d’administration du Centre francophone de Toronto et membre du conseil d’administration de l’Alliance française de Toronto.

Il a également complété plusieurs mandats à la présidence d’une association de circonscription électorale fédérale locale et a été conseiller stratégique et juridique lors de plusieurs campagnes politiques tant sur le plan provincial que fédéral.

En plus de maîtriser les deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario, Kip Daechsel parle aussi l’italien et l’espagnol couramment. Il détient des diplômes en sciences politiques (1978) et en droit (1981) de l’Université Queen’s, ainsi qu’un baccalauréat en droit civil (1982) de l’Université Laval. Il est membre des barreaux du Québec et de l’Ontario depuis 1984.

Le cabinet Dentons

Maître Kip Daechsel peut être rejoint au bureau de Toronto du cabinet Dentons, 77, rue King Ouest, bureau 400, Toronto M5K 0A1, courriel : [email protected] ; téléphone: 416 863 4446.

Ce bureau de Toronto compte plus de 170 avocats ainsi que des techniciens juridiques. Il représente des clients dans de nombreux domaines : services financiers, immobilier, litiges et règlement des différends, insolvabilité, droit des sociétés (y compris l’entreprise privée), fusions et acquisitions, valeurs mobilières, planification fiscale et successorale, divertissement, commerce international, droit du travail et régimes de retraite.

Publicité

Situé au cœur du quartier commercial et financier de Toronto, le bureau compte parmi ses clients des entreprises et des institutions qui œuvrent dans de nombreux secteurs d’activité, y compris les services bancaires et financiers, les partenariats public-privé, l’énergie renouvelable, le commerce de détail, les activités minières, les services de consultation et services professionnels, la technologie et l’immobilier.

Soucieux d’assumer sa responsabilité sociale, le bureau participe activement à la vie de la collectivité, y compris en offrant dans certains cas ses services à titre bénévole et en participant à des activités de bienfaisance et à des initiatives environnementales.

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur