Maître Kip Daechsel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Kip Daechsel.

Maître Kip Daechsel fait partie du groupe de droit des affaires de Heenan Blaikie, à Toronto, cabinet dont il est associé. Il travaille chez Heenan Blaikie depuis 1990 et est un des architectes de l’importante pratique francophone du bureau de Toronto de ce cabinet.

Il pratique le droit des sociétés, tout particulièrement en matière de fusions et acquisitions, de réglementation des institutions financières et de titrisation.

La titrisation est une technique financière qui transforme des actifs peu liquides, c’est-à-dire pour lequel il n’y a pas véritablement de marché, en valeurs mobilières facilement négociables comme des obligations; chaque investisseur acquiert en quelque sorte une fraction du portefeuille d’actifs titrisés, sur la base des flux financiers futurs des actifs, qui garantissent le remboursement des obligations.

Maître Daechsel est souvent appelé à procurer à ses clients des conseils de nature stratégique. Sa maîtrise du français lui permet d’assurer des services à plusieurs entreprises et organismes francophones de l’Ontario.

Ainsi, il est conseiller juridique de plusieurs organismes francophones et a exécuté de nombreux mandats significatifs pour des conseils scolaires de langue française de même que pour une école privée francophone.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au cours des années, il s’est porté bénévole au sein de plusieurs organismes francophones. C’est ainsi qu’il a été président du Club canadien de Toronto et de la Garderie Le Petit Chaperon Rouge, et vice-président du Théâtre français de Toronto. Il siège actuellement aux conseils d’administration du Centre francophone de Toronto et du Conseil canadien des Amériques (lien principal du secteur privé entre le Canada, l’Amérique latine et les Antilles).

Maître Daechsel parle aussi l’italien couramment et possède une connaissance avancée de l’espagnol. Impliqué en politique, il est actuellement président de l’Association libérale fédérale de sa circonscription (Parkdale–High Park).

Il a obtenu des diplômes en sciences politiques et en droit de l’Université Queen’s, ainsi qu’un baccalauréat en droit civil de l’Université Laval. Il est membre des barreaux du Québec et de l’Ontario depuis 1984.

______

Depuis la dissolution du cabinet Heenan Blaikie en février 2014, Maître Kip Daechsel s’est joint au cabinet McMillan puis, à partir du 1er mars 2018, au cabinet Dentons, 77, rue King Ouest, bureau 400, Toronto M5K 0A1, téléphone: 416 863 4446.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur