Maître Jesse Gutman

Maître Jesse Gutman


16 octobre 2017 à 8h20

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Jesse Gutman.

Depuis son admission, en 2013, au Barreau du Haut-Canada, Maître Jesse Isaac Gutman est agent de grief au Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO). Il représente régulièrement des syndiqués lors d’arbitrages dans le domaine du droit du travail et des lois applicables sur les lieux de travail, par exemple, celles au sujet des droits de la personne, la santé et la sécurité.

Être représentant syndical est un travail intéressant: on est constamment préoccupé par les intérêts des membres qui luttent pour l’intégrité, la justice et la reconnaissance de nos valeurs.

Le SEFPO représente quelque 130 000 membres à travers l’Ontario. Ce sont des travailleurs et travailleuses, jeunes et moins jeunes, à temps plein et à temps partiel. Ils retracent leurs ancêtres dans tous les coins du monde; un groupe aussi varié qu’on peut l’imaginer! Ses membres travaillent au gouvernement de l’Ontario, dans les collèges communautaires, à la Régie des alcools, dans le secteur des soins de santé et dans une variété d’organismes communautaires du secteur parapublic.

Maître Gutman travaille en français et en anglais lors de litiges partout en Ontario, mais uniquement pour les membres de son syndicat. Il est membre de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical (ACAMS).

En 2012, il a complété ses baccalauréats en droit civil et en common law à l’Université McGill. Militant à Montréal pour les droits des travailleurs, il a été organisateur pour les étudiants-chercheurs à McGill qui ont été certifiés comme syndicat après une campagne victorieuse. Il s’agit de l’Association des employées et employés de recherche de l’Université McGill (AERUM).

Jesse Gutman a été animateur d’un programme bilingue à la radio communautaire 90.3 FM CKUT, intitulé LegalEase , où il présentait de l’information juridique. Bien impliqué dans plusieurs activités au cours de ses années à McGill, il a reçu un prix pour ses contributions à la vie étudiante à la Faculté de droit.

Avant ses études en droit, il a obtenu un baccalauréat en histoire à McGill puis il a enseigné l’anglais au niveau secondaire à Montréal. Passionné par les liens entre l’éducation et le droit, il a profité de ses années à la Faculté de droit pour faire des présentations dans les écoles secondaires sur l’accès à la justice pour les jeunes. Il a travaillé avec le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ).

Il a complété son stage de cléricature au Syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), connu présentement sous le nom UNIFOR.

Il a été bénévole à la clinique juridique à but non lucratif qui offre de la représentation juridique aux enfants et aux adolescents à faible revenu à Toronto: Justice pour les enfants et la jeunesse se spécialise dans la protection des droits de ceux qui ont besoin d’aide avec le système juridique ou dans les domaines de l’éducation, des services sociaux ou de la santé mentale. Cette clinique fournit des conseils juridiques sommaires, des renseignements et de l’aide aux jeunes, aux parents (en matière d’éducation), aux professionnels et aux organismes communautaires partout en Ontario.

Membre de la Law Union of Ontario, il est présentement président de la Fondation pour l’éducation juridique, une organisation à but non-lucratif qui organise des activités sur le droit et l’éducation. Dans ses temps libres, il joue de la mandoline dans un groupe de musique klezmer. Originaire d’Ottawa, Montréalais d’esprit, il partage ses loyautés au hockey entre les glorieux et les Sénateurs; il est un partisan des comédies et de la politique.

Maître Jesse Gutman est également notaire public de l’Ontario. Les personnes qui ont besoin, à Toronto, des services d’un notaire au cours des fins de semaine peuvent le rejoindre au courriel [email protected] ou au numéro de téléphone 647- 656-0844.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

ARTmonie contre les stéréotypes de genre

Viamonde
Des élèves des écoles Micheline-Saint-Cyr, de Toronto, et De-Lamothe-Cadillac, de Windsor, ont remporté le concours ARTmonie dans les écoles du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur