Maître Jesse Gutman

Maître Jesse Gutman


16 octobre 2017 à 8h20

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Jesse Gutman.

Depuis son admission, en 2013, au Barreau du Haut-Canada, Maître Jesse Isaac Gutman est agent de grief au Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO). Il représente régulièrement des syndiqués lors d’arbitrages dans le domaine du droit du travail et des lois applicables sur les lieux de travail, par exemple, celles au sujet des droits de la personne, la santé et la sécurité.

Être représentant syndical est un travail intéressant: on est constamment préoccupé par les intérêts des membres qui luttent pour l’intégrité, la justice et la reconnaissance de nos valeurs.

Le SEFPO représente quelque 130 000 membres à travers l’Ontario. Ce sont des travailleurs et travailleuses, jeunes et moins jeunes, à temps plein et à temps partiel. Ils retracent leurs ancêtres dans tous les coins du monde; un groupe aussi varié qu’on peut l’imaginer! Ses membres travaillent au gouvernement de l’Ontario, dans les collèges communautaires, à la Régie des alcools, dans le secteur des soins de santé et dans une variété d’organismes communautaires du secteur parapublic.

Maître Gutman travaille en français et en anglais lors de litiges partout en Ontario, mais uniquement pour les membres de son syndicat. Il est membre de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical (ACAMS).

En 2012, il a complété ses baccalauréats en droit civil et en common law à l’Université McGill. Militant à Montréal pour les droits des travailleurs, il a été organisateur pour les étudiants-chercheurs à McGill qui ont été certifiés comme syndicat après une campagne victorieuse. Il s’agit de l’Association des employées et employés de recherche de l’Université McGill (AERUM).

Jesse Gutman a été animateur d’un programme bilingue à la radio communautaire 90.3 FM CKUT, intitulé LegalEase , où il présentait de l’information juridique. Bien impliqué dans plusieurs activités au cours de ses années à McGill, il a reçu un prix pour ses contributions à la vie étudiante à la Faculté de droit.

Avant ses études en droit, il a obtenu un baccalauréat en histoire à McGill puis il a enseigné l’anglais au niveau secondaire à Montréal. Passionné par les liens entre l’éducation et le droit, il a profité de ses années à la Faculté de droit pour faire des présentations dans les écoles secondaires sur l’accès à la justice pour les jeunes. Il a travaillé avec le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ).

Il a complété son stage de cléricature au Syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), connu présentement sous le nom UNIFOR.

Il a été bénévole à la clinique juridique à but non lucratif qui offre de la représentation juridique aux enfants et aux adolescents à faible revenu à Toronto: Justice pour les enfants et la jeunesse se spécialise dans la protection des droits de ceux qui ont besoin d’aide avec le système juridique ou dans les domaines de l’éducation, des services sociaux ou de la santé mentale. Cette clinique fournit des conseils juridiques sommaires, des renseignements et de l’aide aux jeunes, aux parents (en matière d’éducation), aux professionnels et aux organismes communautaires partout en Ontario.

Membre de la Law Union of Ontario, il est présentement président de la Fondation pour l’éducation juridique, une organisation à but non-lucratif qui organise des activités sur le droit et l’éducation. Dans ses temps libres, il joue de la mandoline dans un groupe de musique klezmer. Originaire d’Ottawa, Montréalais d’esprit, il partage ses loyautés au hockey entre les glorieux et les Sénateurs; il est un partisan des comédies et de la politique.

Maître Jesse Gutman est également notaire public de l’Ontario. Les personnes qui ont besoin, à Toronto, des services d’un notaire au cours des fins de semaine peuvent le rejoindre au courriel [email protected] ou au numéro de téléphone 647- 656-0844.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur