Maître Jesse Gutman

Maître Jesse Gutman

Maître Jesse Gutman


16 octobre 2017 à 8h20

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Jesse Gutman.

Depuis son admission, en 2013, au Barreau du Haut-Canada, Maître Jesse Isaac Gutman est agent de grief au Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO). Il représente régulièrement des syndiqués lors d’arbitrages dans le domaine du droit du travail et des lois applicables sur les lieux de travail, par exemple, celles au sujet des droits de la personne, la santé et la sécurité.

Être représentant syndical est un travail intéressant: on est constamment préoccupé par les intérêts des membres qui luttent pour l’intégrité, la justice et la reconnaissance de nos valeurs.

Le SEFPO représente quelque 130 000 membres à travers l’Ontario. Ce sont des travailleurs et travailleuses, jeunes et moins jeunes, à temps plein et à temps partiel. Ils retracent leurs ancêtres dans tous les coins du monde; un groupe aussi varié qu’on peut l’imaginer! Ses membres travaillent au gouvernement de l’Ontario, dans les collèges communautaires, à la Régie des alcools, dans le secteur des soins de santé et dans une variété d’organismes communautaires du secteur parapublic.

Maître Gutman travaille en français et en anglais lors de litiges partout en Ontario, mais uniquement pour les membres de son syndicat. Il est membre de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical (ACAMS).

En 2012, il a complété ses baccalauréats en droit civil et en common law à l’Université McGill. Militant à Montréal pour les droits des travailleurs, il a été organisateur pour les étudiants-chercheurs à McGill qui ont été certifiés comme syndicat après une campagne victorieuse. Il s’agit de l’Association des employées et employés de recherche de l’Université McGill (AERUM).

Jesse Gutman a été animateur d’un programme bilingue à la radio communautaire 90.3 FM CKUT, intitulé LegalEase , où il présentait de l’information juridique. Bien impliqué dans plusieurs activités au cours de ses années à McGill, il a reçu un prix pour ses contributions à la vie étudiante à la Faculté de droit.

Avant ses études en droit, il a obtenu un baccalauréat en histoire à McGill puis il a enseigné l’anglais au niveau secondaire à Montréal. Passionné par les liens entre l’éducation et le droit, il a profité de ses années à la Faculté de droit pour faire des présentations dans les écoles secondaires sur l’accès à la justice pour les jeunes. Il a travaillé avec le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ).

Il a complété son stage de cléricature au Syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), connu présentement sous le nom UNIFOR.

Il a été bénévole à la clinique juridique à but non lucratif qui offre de la représentation juridique aux enfants et aux adolescents à faible revenu à Toronto: Justice pour les enfants et la jeunesse se spécialise dans la protection des droits de ceux qui ont besoin d’aide avec le système juridique ou dans les domaines de l’éducation, des services sociaux ou de la santé mentale. Cette clinique fournit des conseils juridiques sommaires, des renseignements et de l’aide aux jeunes, aux parents (en matière d’éducation), aux professionnels et aux organismes communautaires partout en Ontario.

Membre de la Law Union of Ontario, il est présentement président de la Fondation pour l’éducation juridique, une organisation à but non-lucratif qui organise des activités sur le droit et l’éducation. Dans ses temps libres, il joue de la mandoline dans un groupe de musique klezmer. Originaire d’Ottawa, Montréalais d’esprit, il partage ses loyautés au hockey entre les glorieux et les Sénateurs; il est un partisan des comédies et de la politique.

Maître Jesse Gutman est également notaire public de l’Ontario. Les personnes qui ont besoin, à Toronto, des services d’un notaire au cours des fins de semaine peuvent le rejoindre au courriel [email protected] ou au numéro de téléphone 647- 656-0844.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

États généraux: la métamorphose d’une identité

La grande majorité des délégués aux États généraux du Canada français de 1967-69 ont appuyé une motion favorable au droit à l’autodétermination du Québec, «territoire national des Canadiens-Français». L’opposition minoritaire est venue des représentants des communautés francophones de l’Ouest, de l’Ontario et de l’Acadie. L’événement est considéré comme marquant la fin d’un Canada français uni.
Une prise de conscience de qui on est vraiment
En lire plus...

23 novembre 2017 à 10h04

Ça brasse dans nos académies

Ancienne gravure représentant la bibliothèque de l'une des plus vieilles universités au monde, celle de Bologne en Italie. (Photo: Wikipedia Commons)
Pas d'exclusivité pour la nouvelle université franco-ontarienne
En lire plus...

22 novembre 2017 à 15h41

L’UOF veut récupérer les programmes francos de Glendon

Le «Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues» à l'entrée du campus Glendon de l'Université York.
L'exclusivité à Toronto, puis dans le Nord et l'Est...
En lire plus...

21 novembre 2017 à 17h20

Un astéroïde venu de très loin

Représentation d'artiste de l'astéroïde Oumuamua. (Photo: ESO / M. Kornmesser)
Jusqu'à maintenant, aucun objet ne provenait de l’extérieur de notre système solaire
En lire plus...

21 novembre 2017 à 15h05

Damien plus pop et Mehdi plus rock

Damien Robitaille
Une découverte: le Adelaide Hall
En lire plus...

21 novembre 2017 à 13h44

Offre de travail pour le Salon du Livre de Toronto

J’ai besoin d’une vingtaine de personnes pour aider à monter et démonter les stands du Salon du livre de Toronto. Vous serez payé 12$/heure. C’est un travail très physique...
En lire plus...
Print

Direction des services corporatifs et du développement organisationnel au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre Francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...
Print

Direction de la santé mentale et petite enfance au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...
Print

Direction de la santé primaire et promotion de la santé au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre Francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...

Les Indisciplinés, libres dans l’absurde avec leur nouvelle metteure en scène

Les Indisciplinés incarnent les personnages de Frontières Libres.
Début décembre à l'auditorium de l'école Toronto Ouest
En lire plus...

20 novembre 2017 à 16h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur