Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne


12 mai 2009 à 13h59

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne est un organisme indépendant, financé par le gouvernement ontarien, qui offre des services juridiques aux personnes qui croient avoir été victimes de discrimination. Le Centre fournit un soutien juridique aux particuliers qui veulent présenter une requête au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario en vue de régler un litige lié aux droits de la personne.

Le président du conseil d’administration du Centre d’assistance juridique est Maître Raj Anand, un associé chez WeirFoulds LLP, cabinet au sein duquel il exerce dans les domaines des droits de la personne, du droit constitutionnel, du droit administratif, des relations de travail, des contentieux des affaires civiles, et enfin, dans les affaires liées à des cas de négligence professionnelle et dans les procédures disciplinaires professionnelles.

Ex commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, il représente actuellement des plaignants et des intimés dans des instances devant la Commission ontarienne des droits de la personne et la Commission canadienne des droits de la personne. Auparavant, il a œuvré comme membre d’une commission d’enquête aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario et de la Loi sur les services policiers, comme vice-président du tribunal de l’Université de Toronto et comme conseil juridique dans différents tribunaux administratifs.

Maître Anand représente diverses organisations non gouvernementales dans des litiges d’intérêt public.

En 1986 et 1987, il a fait partie d’un groupe d’étude du gouvernement de l’Ontario sur la législation concernant l’entrée sans autorisation dans les propriétés d’utilité publique et touchant des jeunes et des membres des minorités.

Pendant sept ans, il a été le représentant de l’Advocates’ Society au sein du Groupe consultatif sur l’équité du Barreau. De plus, il a œuvré au Comité sur les droits à l’égalité du Programme de contestation judiciaire du Canada et a fait partie du conseil d’administration du Centre de toxicomanie et de santé mentale, des conseils d’administration de deux cliniques communautaires d’aide juridique et de ceux de l’Advocates’ Society et de Pro Bono Law Ontario. Il est actuellement membre du conseil d’administration d’Aide juridique Ontario et président du Conseil des anciens étudiants en droit de l’Université de Toronto.

En 1997, Maître Anand est devenu le premier récipiendaire du Advocates’ Society Award of Justice. En 2003, il a reçu la Médaille du Barreau, la plus haute distinction jamais décernée par l’organe directeur de la profession juridique de l’Ontario, et, en 2007, il a été élu par la profession pour un mandat de quatre ans en qualité de conseiller au Barreau du Haut-Canada.

En juin 2007, il s’est vu décerner le prix du Professionnel de l’année par la Chambre de commerce indo-canadienne. En avril 2008, le gouvernement de l’Ontario l’a nommé à la présidence du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne.

Si vous estimez avoir été victime de discrimination et que vous souhaitez recevoir de l’aide juridique pour une requête auprès du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, des conseils d’ordre juridique sur la manière de traiter le cas de discrimination dont vous êtes la victime ou de l’aide juridique à l’une ou l’autre des étapes du processus du Tribunal après le dépôt d’une requête, je vous invite à communiquer avec le personnel du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, 400, avenue University, 7e étage, Toronto M7A 1X8 ; téléphone: (416) 314-6266 ; ligne sans frais: 1-866-625-5179.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Prix Jeanne Sabourin à Claude Guilmain

Prix Jeanne Sabourin
9e Gala Reconnaissance de Théâtre Action
En lire plus...

18 juin 2018 à 15h59

Accueil «par et pour» les francophones à l’aéroport Pearson

Une initiative à répéter dans d’autres aéroports au pays
En lire plus...

18 juin 2018 à 14h59

Marche gastronomique dans Chinatown

Dix plats dans six restos en deux heures et demie
En lire plus...

18 juin 2018 à 10h00

Quand les « indiennes » ont révolutionné la mode européenne

Pour saisir le sens et l’importance d’une découverte, il faut se replacer à l’époque où celle-ci a été faite. En Europe, dans le passé,...
En lire plus...

17 juin 2018 à 11h00

Errer entre deux mondes

Guy Bélizaire vient de publier À l’ombre des érables et des palmiers, un recueil de nouvelles dont certaines sont écrites au « je ». Est-ce une...
En lire plus...

17 juin 2018 à 9h00

Quiz : Le lundi de la matraque

quiz
Ça brassait au Québec dans les années 60-70: le Lundi de la matraque en est un épisode mémorable.
En lire plus...

17 juin 2018 à 7h00

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Visites Express
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur