Maître Carl Alphonse

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Carl Alphonse.

Depuis novembre 2015, Maître Alphonse est un avocat et notaire exerçant aux Services d’aide juridique du Centre francophone de Toronto. Il pratique le droit de l’immigration et des refugiés, le droit des locataires, le droit de la personne, les normes d’emploi, les droits des consommateurs, les droits linguistiques, l’aide sociale et la pension d’invalidité.

Par conséquent, il comparaît devant divers tribunaux administratifs, la Cour des petites créances et la Cour fédérale du Canada. Il est aussi responsable de la ligne téléphonique de conseils juridiques sommaires en français 1-877-966-7345 où il répond aux questions du public sur les domaines de droit ci-dessus. De plus, il anime fréquemment des ateliers juridiques sur des sujets variés dans la région de Toronto.

Originaire d’Haïti, il a étudié l’activité physique à l’Université d’Ottawa avant de compléter un programme de droit canadien et américain en 2014. Il possède un Juris Doctor de l’Université d’Ottawa et aussi de Michigan State University College of Law (MSU).

Au cours de ses études en droit à l’Université d’Ottawa, il était coordonnateur du Programme Avenir Jeunesse, aussi connu sur le nom de «Youth Futures», qui encourage les adolescents des milieux défavorisés à Ottawa à poursuivre une éducation post-secondaire.

À MSU, il a travaillé à la clinique juridique de droit fiscal où il a offert des services juridiques aux clients à faible revenu. Il était aussi un éditeur du MSU International Law Review et un assistant d’enseignement pour les cours de rédaction juridique et de plaidoirie de MSU.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Après ses études de droit, il a fait son stage dans un cabinet d’avocats bilingues à Ottawa œuvrant dans les domaines de litiges civils, commerciaux, de l’emploi et du droit public. Il a été admis au Barreau du Haut-Canada en juin 2015.

Me Alphonse peut être joint aux Services d’aide juridique du Centre francophone de Toronto, 555, rue Richmond Ouest, bureau 303H, Toronto M5V 3B1; téléphone: 416-922-2672, poste 309; courriel: [email protected]

Dernièrement, les Services d’aide juridique du Centre francophone de Toronto (CFT) ont ajouté le droit de la famille à la gamme des services juridiques qu’ils offrent aux personnes à faible revenu.

L’exercice du droit de la famille au CFT vient pallier à une pénurie d’avocats francophones en droit de la famille et répond à une demande accrue, notamment de la part des femmes victimes de violence conjugale.

Les services juridiques en droit de la famille peuvent, entre autres, aider les femmes à quitter une situation de violence, à obtenir la garde de leurs enfants, à négocier avec la Société d’aide à l’enfance, à obtenir l’accès à leurs enfants, à contester le fait que leur conjoint les empêche d’avoir accès à leurs enfants ou à établir des paiements de pension alimentaire pour enfant.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur