Maître Alexandra Djagba Oli

De la Côte d’Ivoire à l'Ontario, en passant par la France

Alexandra Djagba Oli

Alexandra Djagba Oli


24 janvier 2019 à 9h00

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Alexandra Djagba Oli.

Maître Oli exerce en tant qu’avocate bilingue, responsable des services en français et notaire public à la Clinique juridique communautaire de Hamilton. La Clinique est un organisme bilingue, désigné sous la Loi sur les services en français, qui fournit des services juridiques gratuits aux personnes et aux collectivités à faible revenu afin de promouvoir l’accès à la justice.

Les domaines d’expertise de la Clinique sont divers et incluent le droit des locataires; l’aide sociale à travers le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), Ontario au travail et le Régime de pensions du Canada.

La Clinique juridique fournit en outre des services juridiques dans le cadre des procédures devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels, ainsi que des services de notariat et de commissaire aux affidavits.

De manière marginale, la Clinique juridique offre des services juridiques liés aux droits de la personne et au droit des réfugiés.

Ateliers à Hamilton

La Clinique juridique est par ailleurs active dans les domaines de la réforme du droit et du développement communautaire. Elle offre à ce titre des ateliers d’éducation juridique dans la région de Hamilton.

En tant que responsable des services en français, Maître Oli œuvre de concert avec le reste de l’équipe Services en français à s’assurer que les prestations fournies en français soient d’une qualité équivalente à celles offertes en anglais. Elle exerce principalement dans les domaines du droit des locataires et du POSPH.

Universités de Reims, Strasbourg, Paris

Maître Oli est originaire de la Côte d’Ivoire où elle a fait ses études secondaires dans deux institutions : le Collège Notre Dame du Plateau et le Lycée Sainte Marie d’Abidjan.

En 2007, elle quitte son pays natal pour poursuivre ses études universitaires en France, après avoir obtenu une bourse d’excellence de la Présidence. En France, elle obtient une licence en droit de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en 2010, un Master 1 en droit international et européen de l’Université de Strasbourg en 2011 et un Master 2 en droit des relations économiques internationales de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) en 2012.

Elle travaille par la suite pendant quelques mois dans le domaine des licences (propriété intellectuelle) avant d’immigrer au Canada en 2014.

Université d’Ottawa

La même année, elle entame des études au Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa où elle en sort diplômée magna cum laude en 2017. Après un stage au ministère du Procureur général de l’Ontario, division civile, Maître Oli est admise au Barreau de l’Ontario en juin 2018.

Elle a été membre du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario. Elle est actuellement membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), du Réseau francophone des cliniques juridiques de l’Ontario et du Réseau des cliniques du Sud-Ouest offrant des services en français. Elle co-préside au nom de la Clinique juridique la table de concertation francophone, l’Interagence de Hamilton.

Outre le droit, Maître Oli est passionnée de littérature et d’écriture, avec une forte inclination pour la poésie et la science-fiction.

Maître Alexandra Djagba Oli peut être contactée à la Clinique juridique communautaire de Hamilton, 100, rue Main Est, bureau 203, Hamilton L8N 3W4; courriel: [email protected]; téléphone: 905- 528-0163, poste 3253, ou 905-527-4572, poste 43.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Cinq flûtes des cinq continents

North Wind Concerts
Alison Melville est à la tête du projet de concert Encircling the World: Flutes qui sera présenté le dimanche 2 mars à 19h30 au...
En lire plus...

22 février 2019 à 7h00

Troisième revers consécutif pour les Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour à domicile après un long voyage de 6 parties à l'étranger. Pour l'occasion ils recevaient la...
En lire plus...

21 février 2019 à 22h30

17 255 écrivains canadiens se partagent 12 282 712 $

écrivains
Depuis 30 ans, le programme du Droit de prêt public (DPP) verse aux écrivains canadiens une somme d’argent en reconnaissance de l’utilisation de leurs...
En lire plus...

21 février 2019 à 17h00

La station Kipling: circulez, y a rien à voir

Cette semaine, nous poursuivons les Visites Express consacrées aux extrémités du métro torontois. Après Finch et McCowan, nous nous sommes rendus à l'ouest de...
En lire plus...

21 février 2019 à 13h00

Common law en français: Calgary devance Toronto

Ian Holloway, doyen, Faculté de droit, Université de Calgary; Nickie Nikolaou, vice-doyenne (Calgary); Adam Dodek, doyen, Faculté de droit, Université d’Ottawa; Caroline Magnan, directrice du Programme de certification de common law en français; Alexandra Heine, étudiante de 3e année en droit (Calgary).
Un nouveau partenariat sur l'enseignement de la common law, conclu entre les facultés de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Calgary, va...
En lire plus...

21 février 2019 à 11h00

Incertitude environnementale et arrogance humaine

roman
Le premier roman de Christiane Vadnais, Faunes, est un récit dystopique qui s’insère dans un courant de fiction climatique.
En lire plus...

21 février 2019 à 9h00

Ils ont apporté la rougeole à l’école

Encore un. Un père de famille qui se retrouve au centre d’une poussée de cas de rougeole, en Colombie-Britannique, reconnaît ne pas avoir fait...
En lire plus...

21 février 2019 à 7h00

Une assemblée citoyenne de l’AFO sur Facebook

Résistance
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario organise sa première assemblée citoyenne en direct sur Facebook le mardi 26 février à 17 h.
En lire plus...

20 février 2019 à 17h10

McMichael accueille l’art pluriel de Françoise Sullivan

McMichael
Les femmes à l’honneur! Depuis le 16 février, le Musée d'art canadien McMichael ouvre ses portes à deux expositions itinérantes sur deux grandes artistes:...
En lire plus...

20 février 2019 à 13h00

Facebook, sauveur des journaux?

journaux, presse, médias
Responsable majeur de leur détresse, Facebook vient aujourd’hui au secours des journaux désemparés en promettant 300 millions $ pour divers projets de journalisme local....
En lire plus...

20 février 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur