Maître Alexandra Djagba Oli

De la Côte d’Ivoire à l'Ontario, en passant par la France

Alexandra Djagba Oli
Alexandra Djagba Oli
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/01/2019 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Alexandra Djagba Oli.

Maître Oli exerce en tant qu’avocate bilingue, responsable des services en français et notaire public à la Clinique juridique communautaire de Hamilton. La Clinique est un organisme bilingue, désigné sous la Loi sur les services en français, qui fournit des services juridiques gratuits aux personnes et aux collectivités à faible revenu afin de promouvoir l’accès à la justice.

Les domaines d’expertise de la Clinique sont divers et incluent le droit des locataires; l’aide sociale à travers le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), Ontario au travail et le Régime de pensions du Canada.

La Clinique juridique fournit en outre des services juridiques dans le cadre des procédures devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels, ainsi que des services de notariat et de commissaire aux affidavits.

De manière marginale, la Clinique juridique offre des services juridiques liés aux droits de la personne et au droit des réfugiés.

Publicité

Ateliers à Hamilton

La Clinique juridique est par ailleurs active dans les domaines de la réforme du droit et du développement communautaire. Elle offre à ce titre des ateliers d’éducation juridique dans la région de Hamilton.

En tant que responsable des services en français, Maître Oli œuvre de concert avec le reste de l’équipe Services en français à s’assurer que les prestations fournies en français soient d’une qualité équivalente à celles offertes en anglais. Elle exerce principalement dans les domaines du droit des locataires et du POSPH.

Universités de Reims, Strasbourg, Paris

Maître Oli est originaire de la Côte d’Ivoire où elle a fait ses études secondaires dans deux institutions : le Collège Notre Dame du Plateau et le Lycée Sainte Marie d’Abidjan.

En 2007, elle quitte son pays natal pour poursuivre ses études universitaires en France, après avoir obtenu une bourse d’excellence de la Présidence. En France, elle obtient une licence en droit de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en 2010, un Master 1 en droit international et européen de l’Université de Strasbourg en 2011 et un Master 2 en droit des relations économiques internationales de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) en 2012.

Elle travaille par la suite pendant quelques mois dans le domaine des licences (propriété intellectuelle) avant d’immigrer au Canada en 2014.

Publicité

Université d’Ottawa

La même année, elle entame des études au Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa où elle en sort diplômée magna cum laude en 2017. Après un stage au ministère du Procureur général de l’Ontario, division civile, Maître Oli est admise au Barreau de l’Ontario en juin 2018.

Elle a été membre du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario. Elle est actuellement membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), du Réseau francophone des cliniques juridiques de l’Ontario et du Réseau des cliniques du Sud-Ouest offrant des services en français. Elle co-préside au nom de la Clinique juridique la table de concertation francophone, l’Interagence de Hamilton.

Outre le droit, Maître Oli est passionnée de littérature et d’écriture, avec une forte inclination pour la poésie et la science-fiction.

Note de la rédaction de janvier 2023 : Maître Alexandra Djagba Oli travaille maintenant au cabinet Rubin Thomlinson LLP, 1104-20, rue Adelaide Est, Toronto M5C 2T6; téléphone : 416-597-5753 poste 123; courriel: [email protected]

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur