Et champion il l’est bien, puisque le 2 juin 2009 s’ouvrait à Bruxelles un Musée qui lui est consacré. Situé place Royale, ce musée offre la collection multidisciplinaire la plus riche au monde d’œuvres du peintre et compte plus de 200 pièces, huiles sur toile, gouaches, dessins, sculptures et objets peints, mais aussi des affiches publicitaires, partitions de musique, photos et films réalisés par Magritte lui-même.
Qui est Magritte?
Le 21 novembre 1898 naissait René François Ghislain Magritte, premier fils d’une famille belge résidant alors à Lessines, une petite ville de la province du Hainaut. Son père était tailleur et marchand de textiles et sa mère modiste, avant son mariage.
On sait peu de choses de son enfance. Il aura deux frères. De nombreux déménagements marquent ces années, car les affaires de son père vont mal, et sa mère se suicide par noyade en 1912. Ce n’était pas sa première tentative.
En 1910, René avait commencé des cours de dessin et de peinture. Son père déménage à Charleroi, agglomération wallonne, où il étudie à l’athanée de la ville.
On connaît sa passion pour les films de Fantômas et les auteurs de romans policiers, comme Edgar Allan Poe, Maurice Leblanc et Gaston Leroux. En peinture, il est influencé par l’impressionnisme, alors qu’il étudie à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles (1916-1920).