Macron populaire en Ontario

L'entrée du palais de l'Élysée, la résidence et les bureaux du président de la république française à Paris. (Photo: TouN commons.wikimedia)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Emmanuel Macron a conquis les Français de l’Ontario et du Manitoba, selon les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle publiés par le consulat général de France à Toronto, qui couvre ces deux provinces.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

Le fondateur du mouvement centriste En Marche!vainqueur du premier tour dans tout le pays, a obtenu chez nous 1830 votes, contre 673 pour le Républicain (droite traditionnelle) François Fillon, 601 pour le néo-communiste Jean-Luc Mélenchon, 334 pour l’écolo-socialiste Benoît Hamon, et 212 pour l’ultranationaliste Marine Le Pen.

Celle-ci s’est pourtant classée deuxième en France et s’est donc qualifiée pour le deuxième tour le 7 mai (6 mai à l’étranger).

Les Français de l’Amérique du Nord votaient samedi, un jour avant ceux de l’Hexagone, pour que leurs suffrages puissent être pris en compte en même temps.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sur les 8565 électeurs inscrits au Consulat de Toronto, 3832 se sont prévalus de leur droit de vote en se rendant aux trois bureaux (deux à Toronto, un à Ottawa), une participation plus forte que prévue qui a occasionné de très longues attentes.

C’était le cas dans la plupart des délégations françaises dans le monde. Au Canada, une directive datant du gouvernement Harper interdit aux autres pays d’organiser des élections chez nous ailleurs que dans leurs consulats et ambassades.

Plusieurs Français séjournant à l’extérieur de leur pays votent également par procuration, c’est-à-dire qu’ils autorisent un proche à voter à leur place. Le vote électronique n’est pas encore possible pour les présidentielles françaises. Il devait être instauré pour les élections législatives de juin prochain, mais le gouvernement français l’a annulé en invoquant des risques de cyberpiratage.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur