Annulation du vote électronique: déni de démocratie ou risque réel de piratage?

Législatives françaises

L'Assemblée nationale française.


9 mars 2017 à 17h17

Les Français élisent ce printemps (23 avril et 7 mai) une nouvelle présidente ou un nouveau président de la République, puis cet été (11 et 18 juin) ils renouvellent l’Assemblée nationale.

Pour les législatives – pas encore pour les présidentielles – il était prévu que le million de Français établis à l’étranger et inscrits auprès de leur consulat puissent voter électroniquement pour le député de leur circonscription. Ces Français de l’étranger représentent environ 2,25% de l’électorat total.

Or, ce lundi 6 mars, le gouvernement socialiste a retiré cette option, invoquant des risques de piratage du système informatique, au grand dam de plusieurs candidats de la droite et du centre.

«La cybersécurité et le hacking ont bon dos», a commenté le conseiller consulaire Marc Cormier à Toronto, qui fait remarquer que le vote électronique a connu dans le passé plusieurs problèmes techniques. Il est trop tard pour changer de serveur, pense-t-il, «c’est plus simple d’annuler que d’avoir un vote qui foire et ensuite qu’il y ait des recours, des annulations, etc.».

Son collègue d’Ottawa, Philippe Armengau, élu comme Marc Cormier, Francine Watkins et Dan Brignoli pour représenter les Français de l’Ontario et du Manitoba auprès du consul Marc Trouyet, s’est indigné, à l’instar de son candidat présidentiel François Fillon, d’un «déni de démocratie».

Frédéric Lefebvre
Frédéric Lefebvre

Chez les socialistes, accusés d’être responsables de ce cafouillage, on tente de calmer le jeu. Le candidat socialiste pour les Français de l’Amérique du Nord, Yan Chantrel, affirme se tenir «loin des polémiques stériles et inutiles» et assure que «le gouvernement a pris des mesures pour augmenter le nombre de bureaux de vote et encourager le vote par procuration».

La date limite du vote par correspondance a été repoussée au 14 avril.

Augmenter le nombre de bureaux de vote ne sera pas si facile au Canada, fait toutefois remarquer Marc Cormier, invoquant une directive du gouvernement conservateur de Stephen Harper en 2011 – toujours en vigueur – décourageant les gouvernements étrangers d’organiser des élections en sol canadien ailleurs que dans leurs ambassades et consulats.

«Personne ne sait si le Canada veut continuer à appliquer cette directive», indique M. Cormier à L’Express.

L’actuel élu des Français d’Amérique du Nord à l’Assemblée nationale, Frédéric Lefebvre (Les Républicains), déplore la décision gouvernementale, rappelant que le vote par internet, déjà utilisé à quatre reprises, dont aux récentes «primaires» présidentielles, est devenu le choix de deux Français de l’étranger sur trois, et qu’«aucun incident notable n’est intervenu».

Dans une lettre adressée au président François Hollande le 8 mars, il affirme qu’il est encore temps de trouver une réponse adaptée à la problématique. «La cybersécurité est évidemment un enjeu essentiel», écrit-il. «Néanmoins, il existe dans de nombreux pays des protocoles technologiques permettant de répondre efficacement aux recommandations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.»

Il affirme avoir contacté des firmes d’informatique qui lui ont dit pouvoir prendre la relève de façon sécuritaire, à temps pour ces législatives.

Pour voter dans la circonscription de l’Ontario et du Manitoba pour les présidentielles et les législatives, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire (la date limite était le 31 décembre).  Environ 8000 personnes le sont, en forte hausse par rapport à l’an dernier, à l’approche de ces deux scrutins jugés cruciaux pour l’avenir du pays et de l’Europe.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur