Le président Emmanuel Macron a convoqué les journalistes ce jeudi 25 avril pour annoncer un train de mesures en réponse aux revendications des «Gilets jaunes». Cette conférence de presse marquait la fin du «Grand Débat national», qui aura duré plus de deux mois. Il a pu y énoncer ce qui ressortait de ces deux mois et demi de consultation des citoyens, qui a aussi eu lieu ici à Toronto.
Depuis près de six mois, chaque samedi, des milliers de personnes manifestent en France, particulièrement sur les Champs-Élysées à Paris. Ils protestent notamment contre la baisse du pouvoir d’achat, pour le rétablissement de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et réclament davantage de services publics.
«Un profond sentiment d’injustice»
Selon le président français, il ressort de ces consultations citoyennes «un profond sentiment d’injustices fiscale, territoriale, sociale» ainsi qu’un «manque de considération des citoyens, manque de confiance dans les élites, un sentiment d’abandon nourri du fait que de plus en plus de vies de nos concitoyens sont oubliées, inadaptées à l’organisation du monde.»
Les «oubliés» des politiques publiques ont ainsi pu, selon lui, s’exprimer dans le Grand Débat: les personnes handicapées, les retraités, les enfants victimes de harcèlement ou encore les mères célibataires.
Il soulevait encore une «peur des grands changements» face à l’immigration, au climat, au numérique, au déclassement social, au vieillissement…