Macron au centre sur sa photo officielle

Détail de la photo officielle du président français Emmanuel Macron. (Photo: Soazig de la Moissonnière)
Partagez
Tweetez
Envoyez

La photo officielle d’un nouveau président de la République française fait toujours jaser: pourquoi souriant ou sérieux? devant un gros drapeau ou une bibliothèque? carrée ou verticale? à gauche ou à droite? etc. Celle d’Emmanuel Macron, dévoilée jeudi, n’y échappe pas, surtout qu’elle est chargée de symboles évoquant ses idées.

On voit le jeune président debout, en plein centre, devant son bureau sur lequel il s’appuie, entre un drapeau français et un drapeau européen, les fenêtres ouvertes sur le jardin de l’Élysée.

Sur le bureau se trouvent notamment un livre ouvert (Les mémoires de Guerre du général De Gaulle), deux autres livres (Stendhal et André Gide), un vieil encrier surmonté d’un coq, l’horloge du Conseil des ministres, et, à peine visibles, deux téléphones portables.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le sourire traduit l’optimisme du nouveau chef de l’État, que lui et son mouvement En Marche! semblent d’ailleurs avoir réussi à insuffler au pays, selon plusieurs commentateurs. Les drapeaux de même importance reflètent son attachement égal à la France et à l’Europe; l’ouverture sur les arbres, sa préoccupation pour l’environnement.

Le cliché est signé Soazig de la Moissonnière, sa photographe officielle qui l’a suivi pendant la campagne électorale et qui l’accompagne désormais dans ses déplacements. Ce portrait officiel sera accroché dans toutes les mairies de France.

Selon Le Figaro, «alors que ses prédécesseurs avaient tous choisi de travailler le dos à la cheminée avec les fenêtres sur leur gauche, Emmanuel Macron fait installer son bureau le dos à la fenêtre et aux jardins de l’Élysée. Plus lumineux, plus pratique, trouve-t-il.»

La photo officielle du président français Emmanuel Macron. (Photo: Soazig de la Moissonnière)
La photo officielle du président français Emmanuel Macron. (Photo: Soazig de la Moissonnière)

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur