La photo officielle d’un nouveau président de la République française fait toujours jaser: pourquoi souriant ou sérieux? devant un gros drapeau ou une bibliothèque? carrée ou verticale? à gauche ou à droite? etc. Celle d’Emmanuel Macron, dévoilée jeudi, n’y échappe pas, surtout qu’elle est chargée de symboles évoquant ses idées.
On voit le jeune président debout, en plein centre, devant son bureau sur lequel il s’appuie, entre un drapeau français et un drapeau européen, les fenêtres ouvertes sur le jardin de l’Élysée.
Sur le bureau se trouvent notamment un livre ouvert (Les mémoires de Guerre du général De Gaulle), deux autres livres (Stendhal et André Gide), un vieil encrier surmonté d’un coq, l’horloge du Conseil des ministres, et, à peine visibles, deux téléphones portables.
Le sourire traduit l’optimisme du nouveau chef de l’État, que lui et son mouvement En Marche! semblent d’ailleurs avoir réussi à insuffler au pays, selon plusieurs commentateurs. Les drapeaux de même importance reflètent son attachement égal à la France et à l’Europe; l’ouverture sur les arbres, sa préoccupation pour l’environnement.