Lynne Cohen, photographe du vide

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/05/2012 par Nourhane Bouznif

Lynne Cohen, lauréate 2011 du prix de photographie Banque Scotia est à nouveau à l’honneur de cette deuxième édition du festival Contact, organisé par la Banque Scotia. À travers une exposition intitulée Lynne Cohen: Nothing is hidden, le public est invité à découvrir une rétrospective d’une partie du travail de l’artiste.

«Lynne Cohen fait incontestablement partie des meilleurs photographes de la scène internationale», d’après William A. Ewing, directeur des projets de conservation à Thames et Hudson et membre du jury 2011 qui a décerné le prix du festival à la photographe.

Née en 1944 à Racine (Wisconsin) aux États-Unis et à présent installée à Montréal, Lynne Cohen a une longue carrière de photographe derrière elle et ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées et galeries à travers le monde.

Les 31 photographies présentées jusqu’au 30 juin au Design Exchange ont été choisies pour constituer un échantillon représentatif de son travail. Barr Gilmore, scénographe de l’exposition, a voulu créer un cheminement chronologique, en commençant par les années 80 avec des photos noir et blanc jusqu’à 2011 avec des clichés en couleur et de taille imposante.

Où sont passés les gens?

Les photographies de Lynne Cohen présentent des intérieurs vides, d’habitude fréquentés par du public, comme des salles d’attente, des lieux de travail, des établissements thermaux, des laboratoires, des centres d’entraînement au tir pour les policiers, des salles de réunion.

Publicité

«Il n’y a pas de gens sur mes photos et certains se demanderont pourquoi, commente Lynne Cohen, et ma réponse à cette question est «où est-ce que je les mettrais?».

«Ce que je veux suggérer c’est que ces photos sont pleines de leur présence par leur absence. Les photos sont prises avant leur arrivée ou juste après leur départ».

Ainsi les lieux photographiés par Lynne Cohen, pourtant vides, sont empreints d’une présence humaine. Construits par l’Homme et pour les activités humaines, les spas, laboratoires et autres salles prennent un tout autre visage, une fois les gens partis.

Ces lieux paraissent parfois bien curieux et l’on ne comprend pas toujours ce qu’ils sont ni à quoi ils servent, «un spa pourrait être un laboratoire et un laboratoire pourrait être un spa», s’amuse Lynne Cohen. Sur un de ses clichés, des poissons accrochés au mur d’une salle de montage sonore donnent l’impression que la photo aurait été prise sous l’eau, comme dans un gigantesque aquarium.

La photographe fait ressortir l’étrangeté de lieux fréquentés tous les jours, mais que l’on ne remarque pas forcément. Ces constructions paraissent tour à tour inquiétantes, troublantes, intrigantes. Des lieux qui semblent parfois sortis de nulle part. «Certaines photos ont été faites à Venise, mais on pourrait croire qu’elles ont été prises à Milwaukee», s’amuse Lynne Cohen. Il en est de même pour l’époque.

Publicité

Des photos prises il y a seulement quelques années donnent à voir des salles qui semblent ne pas avoir bougé depuis trente ans. Ce sont pourtant de vrais intérieurs.

La façon dont Lynne Cohen les photographie fait parfois apparaître un côté factice et mis en scène, comme un décor monté de toutes pièces le temps de déclencher l’appareil photo. C’est cette ironie et cet humour que la photographe souhaite faire ressortir de ses œuvres, en présentant un «théâtre banal» mais porteur de sens.

Elle identifie son travail à celui du réalisateur français Jacques Tati, qu’elle cite régulièrement en entrevue. L’artiste insiste également sur les dimensions politique et sociale très importantes pour elle. Elle interroge les rapports de domination politique, de contrôle, de «terrorisme des objets», sans pour autant imposer de message clair. Le visiteur reste libre de l’interprétation des photographies.

Pour prolonger l’exposition, un bel ouvrage est édité dans le cadre du festival Contact, disponible en librairie dès le 9 mai.

On y retrouve les photos présentées au Design Exchange et de nombreuses autres œuvres de Lynne Cohen.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur