L’Université York reçevait Annie Ernaux


27 mai 2008 à 18h29

Annie Ernaux, célèbre écrivaine française, était invitée à l’Université York pour un colloque de trois jours consacré à son œuvre. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Les années (Gallimard, 2008), encensé par la critique française, un retour sur plus de trente ans d’écriture autobiographique. Et peut-être un nouveau départ en Amérique du Nord.

Fille des terres de Normandie et de parents ouvriers puis commerçants, Annie Ernaux est une écrivaine qui s’est construite elle-même, mais une femme marquée par ses origines. Elle n’a jamais oublié son enfance ni les implications de son changement de milieu social. Sa plume en est profondément marquée.

Annie Ernaux a écrit sur ses expériences individuelles, et à travers elles sur les tribulations de l’Histoire. Un témoignage des époques qu’elle a traversé et des épreuves des femmes et des hommes d’aujourd’hui.

Dans son roman La Place, qui remporta le prix Renaudot en 1984, elle décrit les conséquences des montées sociales dans la société française. Dans L’Événement, seize ans plus tard, elle aborde les difficultés de l’avortement.

Par une quinzaine de livres à caractère autobiographique, elle a dépeint des tranches de vie qui pourraient appartenir à chacun, ce qui est d’ailleurs une des raisons de son succès. Les autobiographies ne sont intéressantes que lorsqu’elles profitent à tout le monde, et renseignent sur le sort de chacun.

À l’Université York, du 22 au 24 mai, un colloque se consacrait donc à l’analyse de ses œuvres qui, puisant dans sa vie, ont su toucher le cœur des lecteurs.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur