C’est tout un parterre d’artisans et d’amis de l’Université de l’Ontario français (UOF) qui a participé ce mercredi 26 février, autour de la présidente Dyane Adam et de personnalités politiques, au dévoilement de son futur site au 2e étage du 9 Lower Jarvis au centre-ville de Toronto, presque au bord du lac Ontario.
L’UOF prendra possession cet été du grand espace de Daniels Corporation, doté d’une large fenestration, qu’elle aménagera au coût de 9 millions $ pour accueillir ses 100 ou 200 premiers étudiants en septembre 2021. Encore en construction, la tour de condos d’une vingtaine d’étages comprendra des commerces au niveau de la rue.
Collaboration fédérale-provinciale
C’est un moment «historique» pour l’avenir de la communauté franco-ontarienne, ont convenu les invités d’honneur: la ministre fédérale des Langues officielles Mélanie Joly, les ministres ontariens des Affaires francophones Caroline Mulroney et des Collèges et Universités Ross Romano, et le maire John Tory.
Tous ont souligné l’exceptionnelle collaboration d’Ottawa et de Queen’s Park – «au-delà des couleurs politiques» – qui a permis le déblocage de 126 millions $ sur 8 ans pour cette 6e université à Toronto, la seule qui soit «par et pour» les francophones.