Les célébrations consacrées à Jacques Ferron se tiennent en ce moment même au Collège Glendon. Jusqu’au 27 janvier, il est possible de se documenter, d’admirer ou simplement de découvrir l’illustre auteur québécois.
C’est dans un froid glacial que l’exposition a été mise sur pied à la Galerie Glendon la semaine passée. De l’avis de Ray Ellenwood, l’un des organisateurs, Jacques Ferron lui-même en aurait ri après tout.
Livres, correspondances, lettres manuscrites ou coupures de presse, l’exposition permet de contempler des documents rares que les spécialistes apprécieront sûrement davantage que les néophytes. Au fil de la visite, on y découvre un Jacques Ferron tantôt médecin, auteur ou encore homme politique à travers son Parti Rhinocéros.
Malgré la dimension quelque peu exiguë de la galerie, il est possible d’apprécier à sa juste valeur le travail et souvent même l’humour de Ferron. Du portrait peint par Milton Jewell à la projection vidéo sur l’œuvre de l’auteur, l’exposition présente l’univers de Jacques Ferron de manière complète.
Luc Gauvreau, spécialiste de Jacques Ferron et créateur du site Internet dédié à l’auteur explique les raisons de l’engouement qui entoure l’écrivain québécois: «Ce qui reste fascinant chez Jacques Ferron, c’est la variété de son œuvre. Romans, essais, historiettes, contes, théâtre… En outre, son érudition était toujours animé par un sens de l’humour et de l’ironie des plus savoureux».