28 pays, 28 films: le Festival du film de l’Union européenne est une invitation au voyage. Du 14 au 28 novembre, au cinéma Royal (608 rue College), chacun des pays membres présente tour à tour un long-métrage sous-titré en anglais.
«C’est une initiative unique des consulats pour mettre en avant la richesse du cinéma européen dans une ville multiculturelle», précise Jérémie Abessira, directeur de cette 11e édition.
«L’objectif est de montrer des films qui ne sont pas projetés à Toronto. Nous voulons nous ouvrir au plus grand nombre et nous inscrire comme un festival pour tous les Torontois. Nous voulons aussi pousser les barrières des quartiers», ajoute t-il.
L’an dernier, le festival avait été «un grand succès en termes de fréquentation avec plus de 8 000 spectateurs».
Parmi la multitude de films, il est difficile pour Jérémie Abessira d’indiquer ses coups de cœur. Il cite Alias Loner (Lettonie), Sworn Vigin (Italie), Body (Pologne) ou encore Class Enemy (Slovénie). Mais il évoque aussi longuement Simshar: «Présenter un film maltais aussi puissant risque de ne pas arriver tous les ans. C’est surtout un pays où sont produits beaucoup de films étrangers.»