Le 16 novembre marquait l’anniversaire de la pendaison en 1885 du chef métis Louis Riel – un évènement majeur et tragique dans l’histoire canadienne, qui est commémoré chaque année à différents endroits au pays.
De grands progrès ont été faits, depuis la mort de Riel, pour reconnaître les contributions de la nation métisse au Canada, tant dans le passé que dans le présent, et pour faire avancer les droits des Métis en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.
Les bases des droits des Métis, comme tous les droits des Autochtones et ceux découlant des traités, viennent de la présence des peuples autochtones avant la fondation du Canada.
À Toronto, le programme de la Journée Louis-Riel, tenue jeudi dernier dans l’édifice du Barreau du Haut-Canada, a permis de rappeler l’histoire de plusieurs communautés historiques métisses et de signaler la collaboration entre la nation métisse et le gouvernement de l’Ontario pour identifier ces communautés dans le cadre d’un engagement commun visant la réconciliation.
Sur Internet, de l’information sur les Métis est diffusée en français et en anglais au site PremierPeupleMetis.ca