L’OSM accompagne une auteure franco-ontarienne

À Montréal dimanche

Dominique Demers
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/09/2017 par Paul-François Sylvestre

Ce dimanche 1er octobre à 14h, dans le cadre de la série Jeux d’enfants, Dominique Demers lira son album Vieux Thomas et la petite fée, accompagnée par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), tandis que les illustrations de Stéphane Poulin seront projetées sur grand écran.

Dominique Demers écrit des albums qui font rêver les enfants et leurs parents depuis 1979. Comme elle vit à Montréal, le public croit qu’elle est d’origine québécoise. Or, Dominique Demers est née à Hawkesbury en 1956 et y a fait ses études primaires et secondaires.

Elle déménage à Montréal pour compléter un baccalauréat en études littéraires à l’Université McGill, puis un certificat en enseignement à l’Université de Montréal, ensuite une maîtrise en littérature jeunesse à l’Université du Québec à Montréal, et finalement un doctorat à l’Université de Sherbrooke.

Sa thèse portait sur la représentation de l’enfance dans la littérature jeunesse du 17e siècle à nos jours.

Publicité

Destiné aux 4 ans et plus, le conte Vieux Thomas et la petite fée met en scène un grincheux en colère contre le monde entier. Un jour il rencontre une fillette inanimée sur le sable de la plage, la soigne, la nourrit et commence à l’aimer. Sa vie va changer.

La présentation du conte a lieu à la Maison symphonique de Montréal. L’OSM jouera des extraits de Ravel, Debussy, Stravinsky et autres compositeurs.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur