Le nom de Lorenzo Lotto ne dit probablement pas grand-chose à la plupart d’entre nous. Un sondage rapide a montré qu’il n’y a de cet artiste aucun tableau dans les musées du Canada, et aucune exposition ne lui a été consacrée jusqu’à présent, probablement à cause des coûts faramineux du prêt et du transport de tableaux de ce maître de la peinture.
Des personnages
Lorenzo Lotto a produit de nombreuses œuvres que l’on pourrait classer en trois catégories: des portraits en grand nombre, un intérêt pour Cupidon et Vénus à une certaine époque, et des fresques ou des tableaux religieux à titre personnel ou pour décorer une église.
Il y a des personnages dans les tableaux de Lotto, ce n’est pas un paysagiste
Le Dossier de l’Art no 264 que publient les éditions Faton est donc le bienvenu pour faire la connaissance de ce peintre vénitien célèbre, non seulement par des textes, mais surtout par une profusion de reproductions qui illustrent les catégories picturales mentionnées.
Formation à Venise
Lorenzo Lotto est né à Venise en 1480 et c’est dans cette ville qu’il a acquis une formation artistique, notamment auprès de peintres célèbres dans cette cité et à cette époque, comme Giovanni Bellini (né entre 1425 et 1433-1516), le précurseur de l’école vénitienne, ou Giorgio Barbarelli, le premier grand peintre vénitien, et Alvise Vivarini, autre peintre de Venise.