Lorène Bourgeois, artiste aux multiples talents – peinture, sculpture et dessin – savoure à exprimer l’existence, l’énergie de vie de tous les jours. Cela est chose faite dans la série qu’elle expose à la Loop Gallery jusqu’au 7 septembre, intitulée Poil, plume, peau. L’Express l’a rencontrée lors du vernissage la semaine dernière.
Pour cette exposition l’artiste a voulu rassembler dans la même galerie des personnages très différents, des animaux et des êtres humains. «Cela peut paraître un drôle d’assemblage, mais ce qui m’intéresse c’est l’écho de ce qu’on vit tous les jours, une expérience de vie, autant avec les êtres humains qu’avec les animaux.»
On observe en parcourant la galerie cinq œuvres, simplement fixées aux mûrs par des punaises. Elles attrapent l’attention, par la finesse des traits et la réalité des productions.
«Je m’intéresse à exprimer la présence de l’individu, de l’animal.» Cela explique le fait qu’elle les représente en grand (110 cm x 134 cm) et sans cadre «ce qui donne la possibilité de dialogues entre les portraits exposés». De plus, cela rajoute un jeu de lumière et fait ressortir l’œuvre.
On retrouve alors dans cette exposition le portrait du buste d’un dindon, qui trouble par la précision des traits et la réalité qu’ils donnent au portrait. Mais aussi une représentation de plusieurs cochons couchés les uns sur les autres, dans un fond noir.