L’Ontario veut lutter contre le crime organisé chez les remorqueurs

Un véhicule incendié dans «la guerre du remorquage» en Ontario. Photo: Police régionale de York.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/06/2020 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le premier ministre ontarien Doug Ford a averti les opérateurs de dépanneuses qui flirtent avec le crime organisé: la province se lancera à leurs trousses.

Le gouvernement provincial s’est engagé à augmenter la surveillance dans le secteur du remorquage.

Depuis les années 90, cette industrie est la scène de nombreux incidents liés au crime organisé en Ontario, impliquant entre autres des véhicules incendiés, des fenêtres fracassées, des armes à feu illégales et de la drogue.

Opération policière

Au cours des derniers mois, un policier de Toronto qui, dans ses temps libres, dirigeait une agence de location de véhicules ainsi qu’une entreprise de remorquage, a été arrêté dans le cadre d’une opération policière menée dans l’industrie du remorquage, appelée Projet Platinum.

Publicité

L’agent aurait fourni un émetteur-radio policier à des chauffeurs de dépanneuses pour les aider à avoir un meilleur contrôle du cercle criminel.

Dix autres personnes, dont sept chauffeurs de dépanneuses, font aussi face à des accusations similaires.

En tout, une trentaine de personnes ont été accusées jusqu’à présent, dans le cadre du Projet Platinum, et une vingtaine d’autres arrestations sont prévues. 
Selon Doug Ford, 11 dépanneuses et plus de 40 armes à feu illégales ont été saisies depuis le début du Projet Platinum.

Des armes saisies chez des remorqueurs liés au crime organisé. Photo: Police régionale de York

Protection des consommateurs

Le gouvernement a mis en place une équipe tactique, co-dirigée par la ministre des Transports, Caroline Mulroney, qui se penchera sur les moyens «d’améliorer la sécurité et la protection des consommateurs ainsi que les normes sectorielles».

«La plupart des 1600 entreprises de remorquage de l’Ontario agissent de manière responsable et jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité de nos routes», a relativisé Mme Mulroney. «Toutefois, les récents incidents de violence signalés dans le secteur nous préoccupent.»

Publicité

Cette équipe tactique tentera de mieux appliquer les règles, de clarifier les protections pour les consommateurs et de durcir les sanctions contre les personnes qui s’adonnent à ces activités illicites.

Cela pourrait aussi inclure l’amélioration de la gestion des accidents de la route en Ontario, permettant d’éviter la réduction des voies de circulation et la congestion des autoroutes.

Un véhicule incendié dans «la guerre du remorquage». Photo: Police régionale de York.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur