Les citoyens ne seront plus découragés d’intervenir contre le crime

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/01/2011 par Michel Chevalier

Le premier ministre Stephen Harper a rencontré l’épicier torontois David Chen la semaine dernière pour annoncer que les citoyens auront bientôt le droit d’arrêter un criminel pris en flagrant délit, en l’absence de la police.

Pour l’instant, en effet, seuls les policiers ont le droit de procéder à des arrestations, comme l’avait appris à ses dépens David Chen en 2009, quand il avait attrapé et ligoté un voleur à l’étalage dans son épicerie du quartier chinois de Toronto, en attendant la police.

Tout l’appareil policier et judiciaire s’était couvert de ridicule en s’acharnant sur le petit commerçant, poussant l’imbécilité jusqu’à citer son voleur (un récidiviste bien connu des policiers) comme témoin de la Couronne dans son procès pour «séquestration».

Publicité

L’appui populaire au commerçant est tel que les Libéraux et même les Néo-Démocrates ont dit qu’ils appuieraient le projet de loi conservateur, tant j’imagine que Harper ne va pas jusqu’à fournir des fusils et des matraques à la population pour faire le travail de la police!

* * *
D’autres reportages et éditoriaux sur l’affaire de l’épicier chinois de Toronto:
Mars 2013: La nouvelle loi sur la légitime défense est en vigueur
Juillet 2012: Une loi inspirée de la saga de l’épicier chinois de Toronto
Mai 2010: Bryant et Chen: deux horoscopes très différents
Octobre 2009: Un citoyen modèle

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur