L’Ontario français ouvrira le défilé de la St-Jean à Montréal

«Une reconnaissance historique sans précédent»

Des artistes franco-ontariens et des membres du spectacle à grands déploiement L'écho d'un peuple ouvriront le défilé de la Fête nationale du Québec à Montréal.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens ouvriront le Grand défilé de la Saint-Jean à Montréal le lundi 24 juin en soirée… «une reconnaissance historique sans précédent» grâce à l’invitation des organisateurs de la Fête nationale du Québec.

Selon Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), cette invitation revêt un symbolisme fort car elle survient dans le contexte de la lutte des Franco-Ontarien.ne.s pour le respect de leurs droits et la préservation de leurs acquis. «Il est rassurant de voir que les francophones de partout au Canada, y compris le Québec, s’unissent dans un élan de solidarité pour la défense de leur langue.»

L’AFO prend part au défilé pour la première fois, ainsi qu’à la réception protocolaire en compagnie du premier ministre François Legault et de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Mélissa Ouimet, Michel Payment, Céleste Lévis seront de la fête.

L’écho d’un peuple

L’écho d’un peuple, sous la direction artistique de Félix Saint-Denis, promet aux dizaines de milliers de spectateurs une animation et un spectacle empreints de fierté et de solidarité.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

150 Franco-Ontarien.ne.s défileront fièrement, vêtus de vert et de blanc, tout en portant un immense drapeau franco-ontarien ainsi que la quinzaine de drapeaux des francophones d’un océan à l’autre.

Une quinzaine de personnages de L’écho d’un peuple ouvriront la marche pour faire rayonner l’histoire partagée de tous les Canadiens-Français.

Des artistes de renom

Trois chanteuses suivies par des milliers d’admirateurs au Québec grâce à l’émission La Voix, soit Mélissa Ouimet (de St-Albert, dans l’Est ontarien), Céleste Lévis (de Timmins, dans le Nord) et Ferline Régis (d’Ottawa, originaire d’Haïti) seront sur une scène mobile, aux côtés du Métis Michel Payment (de Lafontaine, sur la Baie Georgienne), de Brian St-Pierre (Mon beau drapeau) et de Geneviève Éthier (L’écho d’un peuple).

Ces artistes chanteront les plus grands hymnes franco-ontariens pour célébrer… notre place!

Des drapeaux franco-ontariens côtoieront les drapeaux québécois.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur