Les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens ouvriront le Grand défilé de la Saint-Jean à Montréal le lundi 24 juin en soirée… «une reconnaissance historique sans précédent» grâce à l’invitation des organisateurs de la Fête nationale du Québec.
Selon Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), cette invitation revêt un symbolisme fort car elle survient dans le contexte de la lutte des Franco-Ontarien.ne.s pour le respect de leurs droits et la préservation de leurs acquis. «Il est rassurant de voir que les francophones de partout au Canada, y compris le Québec, s’unissent dans un élan de solidarité pour la défense de leur langue.»
L’AFO prend part au défilé pour la première fois, ainsi qu’à la réception protocolaire en compagnie du premier ministre François Legault et de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
L’écho d’un peuple
L’écho d’un peuple, sous la direction artistique de Félix Saint-Denis, promet aux dizaines de milliers de spectateurs une animation et un spectacle empreints de fierté et de solidarité.
150 Franco-Ontarien.ne.s défileront fièrement, vêtus de vert et de blanc, tout en portant un immense drapeau franco-ontarien ainsi que la quinzaine de drapeaux des francophones d’un océan à l’autre.