L’école des Chefs de Stratford, en Ontario, forme les futurs chefs en offrant un apprentissage de deux ans. À l’issue de cette formation certains effectuent des stages à l’étranger, en Europe notamment, afin de développer leurs connaissances culinaires. L’un des diplômés de 2008, Tim Besserer, vient tout juste d’arriver à Paris pour effectuer un stage d’un mois dans un restaurant ayant décroché trois étoiles au fameux guide Michelin.
«Après leur formation, nous les encourageons fortement à partir en Europe pour découvrir différentes manières de cuisiner et se perfectionner» expliquait Eleanor Kane co-directrice et co-fondatrice de l’école des Chefs de Stratford.
L’école qu’elle a créé avec Jim Morris en 1983 accueille 75 étudiants. La formation s’étale sur deux ans: deux semestres en hiver, suivis de stages. «Les règles sont établies par le Ministère des Collèges et des Universités qui veut que les étudiants fassent leur stage au Canada, donc c’est seulement après l’obtention du diplôme qu’ils peuvent aller à l’étranger», précise la co-fondatrice de l’école.
Les étudiants ne peuvent pas tous se permettre de partir. Cependant, la formation est assez complète pour qu’ils puissent faire leurs premiers pas dans le métier avec succès. «Nous offrons une formation destinée à des chefs qui travailleront dans de petites structures qui leur appartiendront et non pas pour des chaînes de restaurant, nous privilégions la qualité», affirme Eleanor Kane.
Ainsi, au cours de cette formation, tous les aspects du métier de Chef ont été pris en compte. Il y a bien entendu des cours pratiques de cuisine, mais également des cours théoriques qui ont notamment pour but de former à la gestion d’un restaurant, d’apprendre à gérer le personnel en cuisine et d’apporter des connaissances générales sur l’histoire des différentes cuisines du monde. «Nous voulons en faire des personnes capables d’innover, d’évoluer, et pour cela ces connaissances théoriques sont très importantes». Les défis auxquels les futurs Chefs feront face dans leur vie professionnelle semblent donc tous avoir été pris en compte.