Comme il y a 400 ans, quand le canot d’écorce était le principal moyen de transport sur le continent, l’Ontario sera une étape obligée entre la Louisiane et l’Acadie au prochain Salon du livre de Toronto, qui accueillera notamment Zachary Richard et Herménégilde Chiasson.
Situé en plein centre de Toronto, dans la Bibliothèque de référence sur Yonge juste au nord de Bloor, le Salon du livre promet, du mercredi 2 au samedi 5 décembre, des rencontres avec des dizaines d’auteurs, des tables rondes, des conférences, des animations, des ateliers et, en première, un stand numérique.
Outre le plus illustre des musiciens et écrivains cajuns et l’ancien lieutenant-gouverneur-poète du Nouveau-Brunswick, on y croisera des auteurs chevronnés tels qu’Alice Zeniter, Émilie de Turckheim, Jean Fahmy, Michel A. Thérien, Sonia Lamontagne, Yves Breton et Éric Charlebois, ainsi que de plus jeunes ou moins connus: Natasha Kanapé-Fontaine, Martine Batanian, en plus des journalistes Catherine Lafance (notre lectrice du Téléjournal Ontario, romancière) ou Huguette Young (essayiste: la biographie non autorisée de Justin Trudeau).
Organisé à l’approche du temps des Fêtes justement pour permettre d’y trouver des idées de cadeau, ce Salon du livre francophone, qui en est à sa 23e édition, est l’occasion annuelle de se procurer des livres jeunesse, bandes dessinées, romans historiques, polars, guides pratiques, romans, nouvelles…
«Le Salon du livre de Toronto offre une expérience toujours unique», rappelle le président Valéry Vlad. Il estime que «la lecture fait de chacun d’entre nous un être meilleur, elle améliore notre monde. Il faut encourager nos enfants et nos proches à découvrir le merveilleux univers du livre… papier ou numérique.»