L’Ontario au Festival international de la Poésie à Trois-Rivières

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/09/2010 par P-F Sylvestre

Du 1er au 10 octobre, environ cent poètes provenant de quelque vingt pays situés sur cinq continents ont rendez-vous à Trois-Rivières pour le 26e Festival international de la Poésie. Encore une fois cette année, l’Ontario français sera représenté à cet événement qui attire plus de 30 000 personnes en présentant près de 400 activités dans 80 lieux différents: cafés, bars, restaurants, brasseries, galeries d’art et salles de spectacle.

Le Festival a invité trois poètes francophones de l’Ontario. Il s’agit de Michèle Matteau (Ottawa), Hédi Bouraoui (Toronto) et Nicole V. Champeau (Ottawa). Ils participeront à des récitals en compagnie de poètes venus de la France, de la Suisse, du Portugal, de la Bulgarie, de l’Argentine, du Pérou, de la Colombie, de Costa Rica, de l’Irak, du Cameroun, du Japon, du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba. Ils échangeront avec un public pour qui la poésie n’est pas seulement un recueil mais plutôt une façon quotidienne de vivre et de marcher dans la ville.

Une centaine d’extraits de poèmes seront lus dans les autobus et sur les murs de la ville, le long de La Promenade de la Poésie et sur la Corde à poèmes. Cette Corde affiche les poèmes du grand public et de la relève. Ainsi, les textes des élèves (primaire, secondaire et collégial) seront accrochés sur la corde à poèmes durant tout le Festival et il sera possible de lire les œuvres des jeunes à la Place de l’Hôtel de Ville à Trois-Rivières.

Poésie et bouffe font toujours bon ménage au Festival international de la Poésie. Les festivaliers peuvent choisir leur restaurant, bar ou bistrot pour écouter des poètes venus animer l’apéro-poésie, le dîner-poésie ou le souper-poésie. Le menu présente un véritable menu qui permet de faire le tour du monde dans un univers de sensibilité et d’émotions.

Publicité

Lors d’un repas-poésie, un animateur présente un poète… qui lit son poème pendant 3 minutes. Les clients gardent le silence durant ce moment, puis retournent à leur repas, à leurs amis ou à leurs conversations. Six à dix minutes plus tard, l’animateur présente un autre poète et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’activité..

Depuis un quart de siècle, cent pays différents ont délégué des poètes à l’événement. Pour eux, Trois-Rivières est une ville qui les fait rêver et qu’ils aimeraient retrouver dans leur pays, car le Festival amène les poètes et la poésie là où le public aime se rendre plutôt que de tenter d’amener le public aux poètes et à la poésie dans un lieu que ce dernier ne fréquente pas habituellement. La très grande diversité d’activités, de lieux et de poètes fait en sorte que chaque personne finit par y trouver une activité dans un lieu et à une heure de son choix.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur