Le ministre ontarien de l’Énergie, Todd Smith, a fait la promotion de la filière nucléaire, particulièrement de la nouvelle technologie des petits réacteurs modulaires (PRM), au cours d’une mission commerciale en France, au Royaume-Uni et à la COP28 à Dubai.
De nouveaux accords ont été conclus entre Ontario Power Generation (OPG) et les grandes sociétés énergétiques internationales Cameco, Urenco, Orano, Électricité de France (EDF) et Westinghouse Electric Company.
Premier PRM à Darlington
«Le monde entier observe l’Ontario alors que nous déployons le premier petit réacteur modulaire au sein du G7 et que nous réalisons des projets de réfection nucléaire de plusieurs milliards de dollars», a déclaré Todd Smith.
Ce petit réacteur – le BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy – fonctionnera sur le site de l’actuelle centrale de Darlington. Les accords avec Cameco, Urenco, Orano et EDF doivent garantir son approvisionnement en combustible.
Mais ce n’est pas pour Noël. La préparation du site est en cours, et ce premier PRM devrait entrer en service avant la fin de la décennie (2029). La planification et l’octroi de permis pour trois autres PRM ont commencé.