London: l’escapade à l’ouest

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/11/2010 par Benoit Legault

Avez-vous les blues de novembre? Tanné de toujours voir les mêmes rues? Une escapade à Ottawa ou Montréal ne semble pas assez vous faire sortir de vos routines habituelles? Alors pourquoi ne pas aller plutôt vers l’ouest, vers London? Il y a de quoi y passer un week-end extraordinaire… et qui coûte bien moins cher que les propositions des très grandes villes.

En effet, London est parfaitement à mi-chemin entre les petites et grandes villes, et à mi-chemin entre Toronto et Windsor… Trois heures d’un train beaucoup moins achalandé que les lignes vers Ottawa/Montréal et on débarque en plein centre-ville.

Pour les accrocs du magasinage

Le dépaysement est garanti. Au départ, la ville peut sembler banale, mais l’esprit curieux y fait rapidement le plein de découvertes.

Il y a la vieille rue commerciale traditionnelle – Dundas Street – qui vit une renaissance en prenant des airs de rue semi-piétonne à la scandinave (le vieux magasin à rayons Kingsmill’s est à ne pas manquer; que de choix, et que de bon service; vos cadeaux de Noël y seront mieux emballés qu’à peu près n’importe où à Toronto).

Il y a aussi la nouvelle bande commerciale, Richmond Row, et toutes ses magnifiques boutiques; vous profiterez des goûts raffinés de gens de London et des loyers abordables de leurs commerçants qui se reflètent sur les prix des marchandises…

Publicité

Néanmoins, c’est chez Jonathon (jonathons.ca) que vous ferez les trouvailles les plus exquises en matière d’emplettes des Fêtes.

Jonathon, ce n’est rien de moins que la meilleure et la plus grande boutique d’œuvres de céramique au Canada. Son proprio, originaire de London, a calculé qu’il était plus rentable (et agréable) pour lui de louer un grand espace au cœur de London et de faire venir ses grands acheteurs de la région de Toronto, plutôt que de déménager ses céramiques dans un petit espace à Toronto…

Pour les amateurs de glisse

London prend des airs magiques l’hiver dans son grand parc Victoria, et aussi devant son Covent Garden (site du marché public, coventgardenmarket.com) où une grande patinoire fait les délices des patineurs et hockeyeurs. Juste à côté, on voit le John Labbatt Centre (johnlabbattcentre.com), parfait exemple d’intégration harmonieuse d’un building moderne dans un centre-ville historique.

Cet amphithéâtre de quelques 10 000 places est considéré comme la plus impressionnante aréna de hockey junior au Canada. On y présente aussi de nombreux spectacles.
Pas très loin de là, le Grand Theatre (grandtheatre.com) présente encore et toujours des spectacles (pièces de théâtre, comédies-musicales, etc.).

Parfaitement rénovée, la vénérable scène remonte à 1901… et son arche richement ornée impressionne toujours autant.

Publicité

Essayé et recommandé: le toit et la table du Idlewyld Inn, une auberge historique (1878) sise au 36 Grand Avenue.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur