Escapade de Noël à Brantford

Partagez
Tweetez
Envoyez

La ville de Brantford, à un peu plus d’une heure au sud-ouest de Toronto, recèle une foule d’attraits, petits et grands, qui permettent de vivre une excellente escapade du temps des fêtes. Voici des suggestions de choses à faire et à voir, d’hébergement et de restaurants.

Bell Homestead National Historic Site – Jusqu’au 23 décembre, de 9h30 à 16h30, le Noël victorien bat son plein au site historique national de la maison d’Alexander Graham Bell (Bell Homestead; bellhomestead.ca, 519-756-6220). Guirlandes, lumières et autres décorations festives sont étalées comme on le faisait il y a 100 ans.

Glenhyrst Art Gallery of Brant – Dans une magnifique maison historique au bord de la rivière Grand, la Glenhyrst Art Gallery of Brant (glenhyrst.ca; 519-756-5932) présente d’admirables expositions temporaires de haut niveau. Les vastes jardins comportent une exposition permanente de sculptures. Le «gift shop» est petit mais exceptionnel; les trouvailles y fourmillent, et elles sont confectionnées par des artistes et artisans régionaux. On donne ce qu’on veut pour entrer dans ce musée.

Robert Hall Originals – Le maître canadien des petites sculptures d’étain, Robert Hall Parry, vous invite à explorer son immense Pewter Studio & Rock Shop (roberthalloriginals.com; 519-448-1236 & 1-800-360-2813). C’est l’occasion – assez rare et c’est dommage – de trouver des souvenirs et cadeaux conçus et fabriqués en Ontario.

Le studio de Robert Hall a préparé beaucoup d’objets de Noël. L’endroit est situé entre Cambridge et Brantford (au 138 du Sugar Maple Road à St. George). Le clou de la visite est constitué d’une tournée gratuite présentant l’étonnant et intéressant processus de fabrication de ces petites sculptures d’étain qui ne coûtent pas cher du tout.

Quand au «Rock Shop», c’est ici qu’on trouve la plus grande offre de pierres et minéraux semi-précieux (incluant des fossiles et des améthystes) de la province.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Alexandra Bed & Breakfast – Gagnant du prix accordé au B&B de l’année aux Tourism Awards de la région de Brantford, le Alexandra Bed & Breakfast (thealexandra.ca; 519-758-8077) est parfaitement situé au centre du vieux Brantford. Ses deux chambres (115 $ pour deux) sont chaleureuses et bien décorées. Le petit déjeuner, copieux et fruité, est servi à la chambre. Cet hébergement de choix est situé dans une magnifique résidence construite en 1880.

The John Peel Restaurant – À deux pas du Sanderson Center for the Performing Arts, ce steakhouse traditionnel a vraiment tout pour plaire aux amateurs de viande rouge grillée et de service stylé dans un décor feutré. Il est à noter que le steak est cuit sur une véritable braise de charbon de bois (ce qui est rarissime aujourd’hui), et non par sur une flamme au gaz.

Kings Buffet – Si vous êtes en famille, pressés ou que vos moyens sont limités, vous allez tout de même vous régaler au Kings Buffet (kingsbuffet.com 519-753-0600) qui fait manifestement les délices des locaux et des visiteurs. En effet, le Kings Buffet de Brantford a remporté trois prix aux récents Shining Stars Tourism Awards de la région de Brantford.

Cocoa Bean – Voici un café-restaurant qui était parfait lors de notre visite. Premièrement, le service était amical et compétent. Deuxièmement, la nourriture était saine, souvent régionale, et savoureuse. Troisièmement, le Cocoa Bean est parfaitement incorporé dans la dynamique communauté artistique de la ville de Paris (tout près de Brantford). En effet, des tableaux d’artistes locaux enjolivent les murs du Cocoa Bean. Ils sont en vente et s’intègrent bien aux espaces diner, café et patio du resto.

Situé au 111 de la rue Grand River Nord dans le cœur historique de Paris, et juste devant la rivière Grand, ce qui ajoute au charme manifeste de l’endroit (thecocoabean.ca; 519-442-1092. Gagnant d’un prix aux récents Shining Stars Tourism Awards.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur