Éviter les expulsions et aider à trouver un logement décent. Ce sont les objectifs du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) depuis juin. Avec son programme d’aide au logement, l’organisme ambitionne d’aider une cinquantaine de personnes d’ici mars, à Mississauga, Brampton et Caledon.
Financé à hauteur de 172 200 $ par la municipalité de Peel, via le programme fédéral Reaching Home, l’initiative du Centre a déjà bénéficié à 36 personnes. Environ 14 places sont encore disponibles.
Lutter contre l’itinérance
«L’hiver arrive. Ce n’est surtout pas le bon moment pour se retrouver à l’extérieur et se faire éjecter de chez soi. Nous voulons éviter cette situation aux membres de la communauté francophone», résume Françoise Magunira, coordonnatrice des services aux nouveaux arrivants Peel/Halton au CFGT.
Face à des factures qui s’accumulent et des loyers impayés, le CFGT peut ainsi apporter une aide financière ponctuelle, comme un mois de loyer pour éviter une expulsion. Cette somme est cependant conditionnée à l’élaboration d’un plan pour trouver une solution de long terme.
«Nous les encourageons à trouver une source régulière de revenus pour les aider à rester dans le logement où ils habitent. Nous les référons à l’aide sociale pour sécuriser leur logement avec un revenu», explique Mme Magunira.