L’Observatoire David Dunlap pour les curieux d’astronomie

Le plus grand télescope du Canada

David Dunlap Observatory de nuit, observatoire ouvert au public pour les amateurs d'astronomie. Photos : Maxime Cormier
David Dunlap Observatory de nuit, observatoire ouvert au public pour les amateurs d'astronomie. Photos : Maxime Cormier
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/05/2024 par Nina Boucherie

L’Observatoire David Dunlap (ODD), niché au cœur de Richmond Hill, est une figure majeure de la recherche astronomique au Canada. Témoin d’une histoire riche et porteur d’une mission éducative, cet observatoire est à la fois un centre de recherche scientifique et une attraction publique prisée.

L’Observatoire sur le terrain de la famille Marsh

L’ODD trouve ses origines dans la propriété de Robert Marsh en 1802. Cinquante ans plus tard, son petit-fils Alexander Marsh hérite des terres. 

En 1905, le Dr Clarence Chant, considéré comme le père de l’astronomie canadienne, cherchait un emplacement pour un télescope. David Dunlap, un avocat et philanthrope, soutenait ses efforts. 

Après le décès de Dunlap en 1924, Chant propose à sa veuve, Jessie Dunlap, d’ériger un observatoire en hommage à son mari. Le terrain, propriété de la famille Marsh pendant plus d’un siècle, devient le site de l’ODD après un achat de 28 000 $ en 1935.

Mme Dunlap en fait don à l’Université de Toronto. En 2017, la ville de Richmond fait l’acquisition de l’observatoire et de son parc.

Publicité
Observatoire David Dunlap
L’Observatoire David Dunlap à son ouverture en 1935.

Le plus grand télescope au Canada

L’instrument principal de l’observatoire est un télescope réflecteur de 74 pouces, aujourd’hui le plus grand du Canada. 

Sa construction a été un exploit majeur, nécessitant l’importation de divers éléments, notamment un dôme de cuivre de 80 tonnes expédié depuis l’Angleterre. 

Le miroir de 76 pouces, fourni par Corning Incorporated et poli en Angleterre, pèse à lui seul 2 tonnes.

Observatoire David Dunlap
Le télescope de l’Observatoire David Dunlap.

Mission et défis astronomiques

L’ODD symbolise l’engagement du Canada et de l’Université de Toronto dans l’étude internationale de l’astronomie et la formation d’étudiants. Il a également été un lieu de promotion de l’astronomie auprès du public.

Malheureusement, la pollution lumineuse a considérablement affecté ses activités de recherche. Les immeubles et l’éclairage ont restreint la clarté du ciel nocturne, entraînant la fin des activités de recherche.

Publicité
David Dunlap Observatory de nuit.
Le David Dunlap Observatory de nuit.

Expériences célestes pour le public

Lors des fêtes d’observation des étoiles en été, les visiteurs peuvent apporter leurs propres jumelles pour suivre une visite guidée à travers le ciel nocturne. Ils peuvent également apprendre à utiliser les cartes stellaires et les techniques d’observation de base

De mai à octobre, des visites autoguidées gratuites du bâtiment administratif et du dôme de l’observatoire sont organisées pour les visiteurs. Le centre propose même des présentations historiques sur l’observatoire que ce soit à domicile ou virtuellement.

Des présentations sont organisées par des professeurs de l’Université de Toronto. Un astronome peut répondre à vos interrogations et évoquer des sujets spécifiques lors d’une présentation virtuelle qu’elle soit individuelle ou collective. 

Des programmes éducatifs pour les enfants attirent également les curieux, les groupes scolaires et les familles. Des espaces peuvent également être réservés pour des évènements privés comme des anniversaires.

Observatoire David Dunlap
Soirées d’observation des étoiles.

Idéal en été 

Chaque soirée est une occasion unique de découvrir les merveilles du cosmos.Toutefois, pour s’assurer d’une expérience optimale, il est conseillé de vérifier les programmes et les horaires en fonction des saisons et des conditions météorologiques.

Publicité

Le mois de juin est le meilleur moment pour observer les étoiles, car ce sont les jours les plus longs de l’année.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur