L’Observatoire David Dunlap (ODD), niché au cœur de Richmond Hill, est une figure majeure de la recherche astronomique au Canada. Témoin d’une histoire riche et porteur d’une mission éducative, cet observatoire est à la fois un centre de recherche scientifique et une attraction publique prisée.
L’Observatoire sur le terrain de la famille Marsh
L’ODD trouve ses origines dans la propriété de Robert Marsh en 1802. Cinquante ans plus tard, son petit-fils Alexander Marsh hérite des terres.
En 1905, le Dr Clarence Chant, considéré comme le père de l’astronomie canadienne, cherchait un emplacement pour un télescope. David Dunlap, un avocat et philanthrope, soutenait ses efforts.
Après le décès de Dunlap en 1924, Chant propose à sa veuve, Jessie Dunlap, d’ériger un observatoire en hommage à son mari. Le terrain, propriété de la famille Marsh pendant plus d’un siècle, devient le site de l’ODD après un achat de 28 000 $ en 1935.
Mme Dunlap en fait don à l’Université de Toronto. En 2017, la ville de Richmond fait l’acquisition de l’observatoire et de son parc.