Ljubljana est la capitale de la Slovénie, état d’Europe situé au sud de l’Autriche, ayant aussi une frontière avec la Hongrie, la Croatie et l’Italie. Elle possède un étroit accès au nord de la mer Adriatique entre ces deux derniers pays, avec le seul important port commercial de Koper.
La Slovénie a fait partie de la République populaire fédérative de Yougoslavie depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à la proclamation de son indépendance le 25 juin 1991, suivie d’un bref conflit armé d’une dizaine de jours, et de l’accord de Briooni du 7 juillet 1992, concrétisant cette indépendance.
La Slovénie est membre de l’OTAN depuis le 29 mars 2003 et de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004. Elle fait partie de la zone euro depuis le 1er janvier 2007.
Deux rives
La capitale de la Slovénie est une ville moyenne, comptant environ 300 000 habitants, située au centre du pays sur les deux rives de la rivière Ljubljanica, qui divise ainsi la ville. Inutile de chercher les origines étymologiques de ces noms, personne n’est d’accord entre inondation, marais, aimée ou autres choix.
La zone, sujette aux tremblements de terre – une soixantaine dans le passé, dont le dernier qui a dévasté Ljubljana en 1895 – a peut-être connu des marécages.