Les petites annonces sur les sites de rencontres nous en font voir de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres. Nicholas Giguère s’inspire de ce que les hommes à la recherche d’hommes écrivent comme hameçon pour faire défiler plus de 500 invitations sous forme d’haïkus libres.
Son recueil Petites annonces dévoile l’intimité d’hommes anonymes, leurs attributs physiques, leurs orifices béants, leurs désirs parfois hors normes, voire leur homophobie intériorisée.
Discrimination
Cette plongée au cœur de tout un pan de la culture gaie révèle souvent de nombreuses formes de discrimination: âgisme, grossophobie, rejet des hommes plus efféminés, misogynie.
Je vous présente un spécimen choisi au hasard: «mince musclé mature athlétique / 165 lbs 33 de taille 43 de chest bien shapé / cheveux courts beaux pecs durs et très sensibles / (titsplay = obligatoire) sensibles / (titsplay = obligatoire)».
Un jeu de mot se glisse parfois dans la petite annonce: «mécano de 34 ans 6’ 2 215 lbs 9,5 cut / cherche des partenaires de baise dégourdis / pour des vidanges d’huile intenses»…