L’Interligne: trente ans d’édition!


26 avril 2011 à 12h16

C’est le 12 avril qu’ont été lancées les célébrations du trentième anniversaire des Éditions L’Interligne, d’Ottawa. Diverses activités sont prévues au printemps, en été et à l’automne. La maison d’édition inaugure aussi un nouveau site web qui intéressera les enseignants et les jeunes en raison d’un volet interactif.

Créées en 1981, Les Éditions L’Interligne ont d’abord eu le mandat de produire et de diffuser la revue Liaison, qui était à l’époque l’organe de communication de Théâtre Action.

La revue s’est ouverte aux autres disciplines – littérature, chanson et musique, arts visuels, cinéma, danse – et, au fil des ans, elle est devenue un média incontournable dans l’univers artistique canadien-français.

L’Interligne a modestement commencé à publier des livres en 1983 – d’abord un photo roman intitulé Lafortune et Lachance –, puis s’est orienté vers les documents historiques, notamment Le Discours franco-ontarien et Nos parlementaires. Quand ce dernier a pris la direction de la maison d’édition (1987-1997), l’édition de livre est devenue aussi importante que la production du magazine artistique.

En trente ans, L’Interligne a connu six maîtres à bord. C’est d’abord Denise Truax qui a été la première rédactrice en chef de Liaison. Lise Leblanc a agit comme première administratrice. Paul-François Sylvestre a réorganisé la maison d’édition en éliminant le déficit accumulé et en fusionnant les postes de rédacteur en chef et de directeur. Stefan Psenak a ouvert la voie aux œuvres de création. Arash Mohtashami-Maali a donné à Liaison un rayonnement pancanadien.

Suzanne Richard est l’actuelle directrice-rédactrice, à la barre d’une maison qui ne s’intéresse pas au prix d’un livre, mais plutôt au «prix d’amour que nous remportons chaque fois qu’un lecteur ouvre une de nos histoires, qu’il y plonge les yeux et en ressort quelques heures plus tard l’âme rassasiée».

Les célébrations du 30e anniversaire de l’Interligne incluent un «Noël des auteurs» en juillet, où le père Noël récompensera les auteurs qui auront été sages et vendu beaucoup de livres!

À l’automne, il y aura une soirée «meurtre et mystère» avec l’inspecteur B. Vue. Le meurtre aura-t-il été motivé par un écrivain jaloux ou dépité…?

Tout au long du mois d’avril, L’Interligne célèbre ses 30 ans en organisant des animations dans les écoles. Aurélie Resch a déjà rencontré les élèves de l’école élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau à Toronto. Hélène Koscielniak en fera autant à l’école secondaire Cité des jeunes, de Kapuskasing. Et Anne-Marie Fournier se rendra à l’école élémentaire L’Odyssée, d’Orléans.

L’Interligne entend bien démontrer qu’elle est une maison d’édition où auteurs, lecteurs et administrateurs savent joliment laisser leur griffe. Pas étonnant pour une entreprise qui se targue d’être «une maison de haute couture des mots», pour reprendre l’expression de son responsable des communications, Josué Jude Carrier.
www.interligne.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur