L’Initiative Rwanda: des photos saisissantes à la BCE

Partagez
Tweetez
Envoyez

Une exposition saisissante de photos illustrant les récits cachés du fléau du SIDA a été réalisée par des journalistes engagés dans le renforcement des capacités des médias au Rwanda.

Au cours des deux dernières décennies, le photojournalisme a pu fournir de nombreux commentaires sociaux convaincants concernant des questions d’actualité telles le VIH/SIDA, la pauvreté infantile, l’alphabétisation chez les Premières Nations pour n’en citer que quelques’uns. La photographie peut jouer un rôle de justice sociale.

En 2006, l’école de journalisme et communication de l’université Carleton et son équivalent à l’université nationale du Rwanda à Butare ont établi le partenariat «L’Initiative Rwanda.» Depuis l’établissement de cette collaboration, près de 75 journalistes Canadiens ont été envoyés au Rwanda pour travailler avec les médias ou mener des stages de formation avec les journalistes locaux.

Le génocide de 1994 a dramatiquement ravagé le secteur des médias au Rwanda. Beaucoup de journalistes ont été tués ou ont dû s’exiler. Beaucoup d’entre eux manquent de formation professionnelle. L’école de journalisme manque également de personnel de façon chronique. L’un des programmes les plus importants de «L’Initiative Rwanda» a été la visite de trente enseignants en journalisme à l’université nationale du Rwanda.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En décembre 2007, «L’Initiative Rwanda» en collaboration avec le groupe «Photo Sensitive» a mis en œuvre un projet unique de photojournalisme au Rwanda.

Sept photographes de «Photo Sensitive» sont allés au Rwanda durant dix jours pour mettre en lumière la lutte contre la pandémie du SIDA par le pouvoir de la photographie. Ils ont aussi formé des journalistes rwandais localement en les aidant à produire des essais photographiques portant sur le SIDA.

L’exposition de photos en noir et blanc de «L’Initiave Rwanda» était présentée à la galerie de l’édifice BCE, 181 rue Bay jusqu’au 1er août 2008. Chaque photo raconte une histoire, communique un commentaire social, incite à l’action en faveur de la vie avant tout…

Pour plus de renseignements, consultez les sites www.rwandainitiative.ca et www.photosensitive.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur