La francophonie en photos à La Passerelle

Ateliers gratuits pour les jeunes

Jenny Ho pose à côté de sa photographie "La mare aux canards"


16 janvier 2018 à 15h30

Vendredi dernier se tenait l’exposition du concours L’Ontario français en couleurs, aux locaux de La Passerelle I.D.É., au 2 rue Carlton, qui présentait les photographies des lauréats.

Lancé en octobre dernier, le concours était ouvert aux jeunes étudiants francophones du grand Toronto, qui se sont vus offrir des ateliers de photographies par l’organisme d’intégration des immigrants francophones.

«C’est pas toujours évident pour les jeunes de participer à de telles activités extra-scolaires, souvent onéreuses», indique à L’Express Camille Morand, responsable de projet à La Passerelle I.D.É.

Les jeunes âgés de 15 à 18 ans ont ainsi pu participer à des ateliers sur le «Light Painting», une technique de photographie qui consiste à étendre le temps d’exposition de l’appareil afin de pouvoir «peindre en lumière», pour un rendu artistique.

A droite, une photo prise lors d'un atelier de Light Painting
À droite, une photo prise lors d’un atelier de Light Painting

«Un atelier consistait à alerter les jeunes sur les médias sociaux, et sur les affichages qu’on peut ou non y faire, notamment en terme de photographie, et les dangers que ça peut entraîner», ajoute la jeune femme.

Au total, l’organisme a retenu les photographies d’une dizaine de jeunes, prises pendant ou en dehors des ateliers, et censées être en lien avec la francophonie.

«On a sélectionné les photos de l’exposition selon leur qualité, mais aussi ce qu’elles représentaient pour l’élève. Leur explications nous ont parfois surprises, le lien avec la francophonie n’étant pas toujours évident», explique Camille Morand.

Exposition La francophonie en couleurs aux locaux de La Passerelle I.D.E
Exposition La francophonie en couleurs aux locaux de La Passerelle I.D.É.

L’une des photographes en herbe, présente lors de la soirée, a réalisé une capture d’une mare aux canards, à moitié éclairée par un ciel bleu et ombragée par un immeuble et des arbres.

«Ces ateliers m’ont permis d’apprendre beaucoup de nouvelles choses sur la francophonie et l’Ontario», indique la jeune fille, Jenny Ho, originaire de Montréal. «Ça m’a poussée à prendre plus de photos, et ça a éveillé mon intérêt pour la nature et les couleurs, les contrastes, comme on le voit sur la photo que j’ai prise.»

«J’ai appris des techniques dont je n’avais jamais entendu parlé comme la loi du tiers.» Cela consiste à ne pas placer le sujet de la photographie au centre de l’image, mais au premier ou dernier tiers. C’est ce qu’a fait Jenny avec ses canards, capturés à l’aide de son téléphone portable.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur