La francophonie en photos à La Passerelle

Ateliers gratuits pour les jeunes

Jenny Ho pose à côté de sa photographie "La mare aux canards"


16 janvier 2018 à 15h30

Vendredi dernier se tenait l’exposition du concours L’Ontario français en couleurs, aux locaux de La Passerelle I.D.É., au 2 rue Carlton, qui présentait les photographies des lauréats.

Lancé en octobre dernier, le concours était ouvert aux jeunes étudiants francophones du grand Toronto, qui se sont vus offrir des ateliers de photographies par l’organisme d’intégration des immigrants francophones.

«C’est pas toujours évident pour les jeunes de participer à de telles activités extra-scolaires, souvent onéreuses», indique à L’Express Camille Morand, responsable de projet à La Passerelle I.D.É.

Les jeunes âgés de 15 à 18 ans ont ainsi pu participer à des ateliers sur le «Light Painting», une technique de photographie qui consiste à étendre le temps d’exposition de l’appareil afin de pouvoir «peindre en lumière», pour un rendu artistique.

A droite, une photo prise lors d'un atelier de Light Painting
À droite, une photo prise lors d’un atelier de Light Painting

«Un atelier consistait à alerter les jeunes sur les médias sociaux, et sur les affichages qu’on peut ou non y faire, notamment en terme de photographie, et les dangers que ça peut entraîner», ajoute la jeune femme.

Au total, l’organisme a retenu les photographies d’une dizaine de jeunes, prises pendant ou en dehors des ateliers, et censées être en lien avec la francophonie.

«On a sélectionné les photos de l’exposition selon leur qualité, mais aussi ce qu’elles représentaient pour l’élève. Leur explications nous ont parfois surprises, le lien avec la francophonie n’étant pas toujours évident», explique Camille Morand.

Exposition La francophonie en couleurs aux locaux de La Passerelle I.D.E
Exposition La francophonie en couleurs aux locaux de La Passerelle I.D.É.

L’une des photographes en herbe, présente lors de la soirée, a réalisé une capture d’une mare aux canards, à moitié éclairée par un ciel bleu et ombragée par un immeuble et des arbres.

«Ces ateliers m’ont permis d’apprendre beaucoup de nouvelles choses sur la francophonie et l’Ontario», indique la jeune fille, Jenny Ho, originaire de Montréal. «Ça m’a poussée à prendre plus de photos, et ça a éveillé mon intérêt pour la nature et les couleurs, les contrastes, comme on le voit sur la photo que j’ai prise.»

«J’ai appris des techniques dont je n’avais jamais entendu parlé comme la loi du tiers.» Cela consiste à ne pas placer le sujet de la photographie au centre de l’image, mais au premier ou dernier tiers. C’est ce qu’a fait Jenny avec ses canards, capturés à l’aide de son téléphone portable.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur