La francophonie en photos à La Passerelle

Ateliers gratuits pour les jeunes

Jenny Ho pose à côté de sa photographie "La mare aux canards"


16 janvier 2018 à 15h30

Vendredi dernier se tenait l’exposition du concours L’Ontario français en couleurs, aux locaux de La Passerelle I.D.É., au 2 rue Carlton, qui présentait les photographies des lauréats.

Lancé en octobre dernier, le concours était ouvert aux jeunes étudiants francophones du grand Toronto, qui se sont vus offrir des ateliers de photographies par l’organisme d’intégration des immigrants francophones.

«C’est pas toujours évident pour les jeunes de participer à de telles activités extra-scolaires, souvent onéreuses», indique à L’Express Camille Morand, responsable de projet à La Passerelle I.D.É.

Les jeunes âgés de 15 à 18 ans ont ainsi pu participer à des ateliers sur le «Light Painting», une technique de photographie qui consiste à étendre le temps d’exposition de l’appareil afin de pouvoir «peindre en lumière», pour un rendu artistique.

A droite, une photo prise lors d'un atelier de Light Painting
À droite, une photo prise lors d’un atelier de Light Painting

«Un atelier consistait à alerter les jeunes sur les médias sociaux, et sur les affichages qu’on peut ou non y faire, notamment en terme de photographie, et les dangers que ça peut entraîner», ajoute la jeune femme.

Au total, l’organisme a retenu les photographies d’une dizaine de jeunes, prises pendant ou en dehors des ateliers, et censées être en lien avec la francophonie.

«On a sélectionné les photos de l’exposition selon leur qualité, mais aussi ce qu’elles représentaient pour l’élève. Leur explications nous ont parfois surprises, le lien avec la francophonie n’étant pas toujours évident», explique Camille Morand.

Exposition La francophonie en couleurs aux locaux de La Passerelle I.D.E
Exposition La francophonie en couleurs aux locaux de La Passerelle I.D.É.

L’une des photographes en herbe, présente lors de la soirée, a réalisé une capture d’une mare aux canards, à moitié éclairée par un ciel bleu et ombragée par un immeuble et des arbres.

«Ces ateliers m’ont permis d’apprendre beaucoup de nouvelles choses sur la francophonie et l’Ontario», indique la jeune fille, Jenny Ho, originaire de Montréal. «Ça m’a poussée à prendre plus de photos, et ça a éveillé mon intérêt pour la nature et les couleurs, les contrastes, comme on le voit sur la photo que j’ai prise.»

«J’ai appris des techniques dont je n’avais jamais entendu parlé comme la loi du tiers.» Cela consiste à ne pas placer le sujet de la photographie au centre de l’image, mais au premier ou dernier tiers. C’est ce qu’a fait Jenny avec ses canards, capturés à l’aide de son téléphone portable.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La Bréhandaise: l’ascension des frères Poilbout

Marchés fermiers, mariages, repas corporatifs, associations: ils sont partout
En lire plus...

19 février 2018 à 9h00

Le Théâtre français de Toronto fêtera ses 50 ans avec panache

TheCarlu / Théâtre Français de Toronto
Cette année, le gala-bénéfice du Théâtre français de Toronto (TfT) ne se déroulera pas à la Distillerie comme d’habitude, mais au Carlu (College et...
En lire plus...

19 février 2018 à 7h00

Le «trouble du jeu vidéo» reconnu comme maladie

addiction jeu vidéo
Obésité, retard du langage, troubles du sommeil, diabète, hyperactivité...
En lire plus...

18 février 2018 à 14h14

Demain, tous crétins?

Des choses à savoir sur la baisse du quotient intellectuel
En lire plus...

18 février 2018 à 13h00

De van Spaendonck à Mondrian, l’art hollandais nous attend

Les Hollandais à Paris
Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, organise une exposition fabuleuse, Les Hollandais à Paris, 1789-1914, qui nous permet de...
En lire plus...

18 février 2018 à 11h00

Un prof de la vieille école et un nouvelliste doux-amer

Gilles Archambault France Boisvert
Il y a cinquante ans, au Québec, on assistait à la création des cégeps. L’enseignante France Boisvert imagine les tribulations d’un collègue fictif dans...
En lire plus...

18 février 2018 à 9h00

Quiz : Kathleen Wynne

Kathleen Wynne
En lire plus...

18 février 2018 à 7h00

Un iglou géant pour les arts de la scène à Iqaluit

Qaggiavuut Nunavut
«Nos propres histoires ne nous appartiennent pas tant que nous ne les racontons pas nous-mêmes», écrivait Laakkuluk Williamson Bathory, membre du groupe d’artistes Qaggiavuut...
En lire plus...

17 février 2018 à 13h00

Stérilisation planétaire

Stérilisation planétaire extinction
Il y a 252 millions d’années avait lieu l’une des plus grandes extinctions de masse de l’histoire de notre planète. Étrangement, elle pourrait avoir...
En lire plus...

17 février 2018 à 11h00

À quoi ressemblait la première fleur?

la première fleur
Quelle forme une fleur peut-elle prendre et ne pas prendre? C’est une des énigmes auxquelles pourrait répondre un projet international visant à comprendre à...
En lire plus...

17 février 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur