Une exposition saisissante de photos illustrant les récits cachés du fléau du SIDA a été réalisée par des journalistes engagés dans le renforcement des capacités des médias au Rwanda.
Au cours des deux dernières décennies, le photojournalisme a pu fournir de nombreux commentaires sociaux convaincants concernant des questions d’actualité telles le VIH/SIDA, la pauvreté infantile, l’alphabétisation chez les Premières Nations pour n’en citer que quelques’uns. La photographie peut jouer un rôle de justice sociale.
En 2006, l’école de journalisme et communication de l’université Carleton et son équivalent à l’université nationale du Rwanda à Butare ont établi le partenariat «L’Initiative Rwanda.» Depuis l’établissement de cette collaboration, près de 75 journalistes Canadiens ont été envoyés au Rwanda pour travailler avec les médias ou mener des stages de formation avec les journalistes locaux.
Le génocide de 1994 a dramatiquement ravagé le secteur des médias au Rwanda. Beaucoup de journalistes ont été tués ou ont dû s’exiler. Beaucoup d’entre eux manquent de formation professionnelle. L’école de journalisme manque également de personnel de façon chronique. L’un des programmes les plus importants de «L’Initiative Rwanda» a été la visite de trente enseignants en journalisme à l’université nationale du Rwanda.
En décembre 2007, «L’Initiative Rwanda» en collaboration avec le groupe «Photo Sensitive» a mis en œuvre un projet unique de photojournalisme au Rwanda.