Entrer au cœur du luxe. Voilà ce que propose l’exposition photographique LuxInside: les traces de l’homme, organisée par l’ambassade de France en partenariat avec l’Institut français, l’agence de promotion de la culture française à l’étranger. Laurence Picot, journaliste et commissaire de l’exposition, a passé plus de 20 ans à percer les secrets de cette industrie haut de gamme.
Du 22 mai au 16 juin au magasin Holt Renfrew de Yorkdale, elle vous propose de venir découvrir à votre tour ce qui se cache derrière quelques un des objets les plus emblématiques de ce secteur.
Pour créer ces photographies exceptionnelles, Laurence Picot s’entoure en 2008 d’un collectif réunissant non seulement un peintre graphiste et un créateur de logiciels, mais aussi un médecin radiologue et son scanner.
L’idée originale de mêler imagerie médicale et photographie permet alors aux artistes de pénétrer au cœur des objets, afin de révéler des clichés impressionnants. «L’idée est de redécouvrir ce qui se cache derrière l’apparence lisse du luxe, le travail et les finitions cachées.»
De l’escarpin Louboutin à l’appareil photo Leica, chaque photographie est accompagnée de l’objet original et d’un commentaire audio qui permettra a chacun de remonter aux origines de l’objet.