L’immigration francophone a une valeur à Toronto

Nouveau à CHOQ-FM: une série de forums communautaires

Choq FM lance son forum communautaire Carrefour Choq

Assiatou Diallo (TAAB Cleaning), Habib Zakaria (AMDT), Faouzi Metouilli (AMDT), Judith Charest(La Cité), Léonie Tchatat (La Passerelle-I.D.É)


6 mars 2018 à 17h44

«Il faut éviter les vautours qui rôdent autour des nouveaux arrivants» et s’organiser pour mieux les accueillir au sein de la francophonie torontoise, a imagé Judith Charest, la directrice du Collège La Cité à Toronto, lors du premier forum Carrefour CHOQ organisé par la radio communautaire sur le thème de «la valeur socio-économique de l’immigration francophone».

Cette première discussion d’une série de trois organisée ce mois-ci par la radio communautaire, qui était diffusée en direct, a attiré un public clairsemé à l’Hôtel de Ville le 1er mars.

Choq FM lance son forum communautaire Carrefour Choq
Clément Panzavolta (CCO), Cédric Engone (parajuriste), Assiatou Diallo (TAAB Cleaning), Habib Zakaria (AMDT), Faouzi Metouilli (AMDT), Judith Charest(La Cité), Léonie Tchatat (La Passerelle-I.D.É), Zaahirah Atchia (CHOQ FM 105.1), Julien Gérémie (CCO), Noelle Leconte Good (ACCES Employment), Simon Landry (York University) et Mariette Delevallée (enseignante).

Autour de la table, on a retrouvé Faouzi Metouilli et Habib Zakaria, de l’Association des Marocains qui parrainait l’événement, Simon Landry (prof à York University), Julien Gérémie (Conseil de la coopération), Noelle Leconte Good (ACCES Employment), l’entrepreneure Assiatou Diallo, l’enseignante Mariette Delevallée, le parajuriste Cédric Engone et Judith Charest. Léonie Tchatat, directrice de la Passerelle I-D-É, qui oeuvre à l’intégration des immigrants à la francophonie torontoise, était la conférencière principale.

Cette dernière a notamment insisté: «Il ne faut plus parler de politiques d’intégration», qui exige surtout un effort de la part de l’immigrant, «mais bien d’inclusion», qui implique aussi la société d’accueil.

Faire du français une force

Les immigrants francophones à Toronto font face à de nombreux défis, notamment celui du logement ou de la langue. Plusieurs des intervenants ont relevé des difficultés qu’ils avaient eues à leurs arrivées, et expliqué comment ils les ont surmontés. 

«L’identité francophone représente une force», selon Mariette Delavallée. Pour Julien Gérémie, il est même important de faire de notre diversité «un angle d’attaque».

Derrière cette conversation, il y a un contexte: l’Ontario est une des économies les plus importantes, mais il existe des problèmes sociaux. «La population est de plus en plus vieillissante et la natalité est faible», indique Zaahirah Atchia, la directrice générale de CHOQ-FM.

Et pour Habib Zakaria, «il y a un réel problème conjoncturel qui n’aide pas le nouvel arrivant à atteindre son vrai potentiel».

Choq FM lance son forum communautaire Carrefour Choq
Mariette Delevallée, française d’origine et enseignante à Toronto

Le premier d’une série

Avec Carrefour CHOQ, la radio a une nouvelle fois pour ambition de porter fièrement son rôle de «porte-voix de la communauté». Le but est avant tout de permettre aux membres de la communauté francophone de connaître ses principaux intervenants à Toronto pour faciliter l’immigration, nous dit Zaahirah Atchia.

Le prochain forum se tiendra le 24 mars à Black Creek et portera sur le «le bénévolat et l’engagement communautaire comme porte d’entrée d’une intégration réussie à Toronto».

Pour ce projet, la radio a reçu un soutien financier de la province répondant au besoin du «renforcement des capacités communautaires multiculturelles».

Choq FM lance son forum communautaire Carrefour Choq
Julien Gérémie (CCO), Noelle Leconte Good (ACCES Employment) et Guillaume Lorin (réalisateur et directeur de la programmation de CHOQ FM 105,1)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Indisciplinés investissent dans un grand spectacle pour leur 10e anniversaire

Indisciplinés de toronto
De plus en plus de nouveaux comédiens et techniciens talentueux
En lire plus...

22 juin 2018 à 15h00

François Bourassa se réinvente

François Bourassa
Le 27 juin au Festival de jazz
En lire plus...

22 juin 2018 à 14h00

Un règlement albertain machiavélique

La Couronne suspend des procédures pour ne pas reconnaître le droit des Défendeurs au français
En lire plus...

22 juin 2018 à 12h30

Aurélie Resch décroche le prix Trillium

Prix littéraire Trillium de l'Ontario
Rare encouragement pour les récits courts
En lire plus...

22 juin 2018 à 11h39

Cannabis : à la poursuite du diamant vert

La légalisation va donner accès à du financement pour la recherche
En lire plus...

Impact économique de l’intelligence artificielle : on cherche encore

Pas de pertes d’emplois ni de productivité accrue
En lire plus...

22 juin 2018 à 7h00

L’espiègle trio jazz Les Malcommodes

les malcommodes
Le 26 juin au Festival de jazz de Toronto
En lire plus...

21 juin 2018 à 13h00

Un test a changé sa vie : dans les pas d’un enfant dyslexique

La Liberté
«J’étais content de savoir que je n’étais pas stupide»
En lire plus...

21 juin 2018 à 10h00

Le véganisme dans le vêtement : trop de plastique ?

Le cuir de kangourou et le polyester plus «verts» que la laine d’alpaga et le cuir de bovin
En lire plus...

21 juin 2018 à 7h00

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur