L’immigration francophone a une valeur à Toronto

Nouveau à CHOQ-FM: une série de forums communautaires

Choq FM lance son forum communautaire Carrefour Choq

Assiatou Diallo (TAAB Cleaning), Habib Zakaria (AMDT), Faouzi Metouilli (AMDT), Judith Charest(La Cité), Léonie Tchatat (La Passerelle-I.D.É)


6 mars 2018 à 17h44

«Il faut éviter les vautours qui rôdent autour des nouveaux arrivants» et s’organiser pour mieux les accueillir au sein de la francophonie torontoise, a imagé Judith Charest, la directrice du Collège La Cité à Toronto, lors du premier forum Carrefour CHOQ organisé par la radio communautaire sur le thème de «la valeur socio-économique de l’immigration francophone».

Cette première discussion d’une série de trois organisée ce mois-ci par la radio communautaire, qui était diffusée en direct, a attiré un public clairsemé à l’Hôtel de Ville le 1er mars.

Choq FM lance son forum communautaire Carrefour Choq
Clément Panzavolta (CCO), Cédric Engone (parajuriste), Assiatou Diallo (TAAB Cleaning), Habib Zakaria (AMDT), Faouzi Metouilli (AMDT), Judith Charest(La Cité), Léonie Tchatat (La Passerelle-I.D.É), Zaahirah Atchia (CHOQ FM 105.1), Julien Gérémie (CCO), Noelle Leconte Good (ACCES Employment), Simon Landry (York University) et Mariette Delevallée (enseignante).

Autour de la table, on a retrouvé Faouzi Metouilli et Habib Zakaria, de l’Association des Marocains qui parrainait l’événement, Simon Landry (prof à York University), Julien Gérémie (Conseil de la coopération), Noelle Leconte Good (ACCES Employment), l’entrepreneure Assiatou Diallo, l’enseignante Mariette Delevallée, le parajuriste Cédric Engone et Judith Charest. Léonie Tchatat, directrice de la Passerelle I-D-É, qui oeuvre à l’intégration des immigrants à la francophonie torontoise, était la conférencière principale.

Cette dernière a notamment insisté: «Il ne faut plus parler de politiques d’intégration», qui exige surtout un effort de la part de l’immigrant, «mais bien d’inclusion», qui implique aussi la société d’accueil.

Faire du français une force

Les immigrants francophones à Toronto font face à de nombreux défis, notamment celui du logement ou de la langue. Plusieurs des intervenants ont relevé des difficultés qu’ils avaient eues à leurs arrivées, et expliqué comment ils les ont surmontés. 

«L’identité francophone représente une force», selon Mariette Delavallée. Pour Julien Gérémie, il est même important de faire de notre diversité «un angle d’attaque».

Derrière cette conversation, il y a un contexte: l’Ontario est une des économies les plus importantes, mais il existe des problèmes sociaux. «La population est de plus en plus vieillissante et la natalité est faible», indique Zaahirah Atchia, la directrice générale de CHOQ-FM.

Et pour Habib Zakaria, «il y a un réel problème conjoncturel qui n’aide pas le nouvel arrivant à atteindre son vrai potentiel».

Choq FM lance son forum communautaire Carrefour Choq
Mariette Delevallée, française d’origine et enseignante à Toronto

Le premier d’une série

Avec Carrefour CHOQ, la radio a une nouvelle fois pour ambition de porter fièrement son rôle de «porte-voix de la communauté». Le but est avant tout de permettre aux membres de la communauté francophone de connaître ses principaux intervenants à Toronto pour faciliter l’immigration, nous dit Zaahirah Atchia.

Le prochain forum se tiendra le 24 mars à Black Creek et portera sur le «le bénévolat et l’engagement communautaire comme porte d’entrée d’une intégration réussie à Toronto».

Pour ce projet, la radio a reçu un soutien financier de la province répondant au besoin du «renforcement des capacités communautaires multiculturelles».

Choq FM lance son forum communautaire Carrefour Choq
Julien Gérémie (CCO), Noelle Leconte Good (ACCES Employment) et Guillaume Lorin (réalisateur et directeur de la programmation de CHOQ FM 105,1)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Haïti : la rage des innocents

Des centaines de visages décomposés par la rage apparaissent sur nos écrans: les visages de milliers de jeunes Haïtiens privés d'espoir. Rien ne les...
En lire plus...

17 février 2019 à 17h30

Sur les traces des aventuriers du 80e parallèle

Norvège Aurélie Resch
Il est près de 22h quand le navire Nordstjernen de la compagnie Hurtigruten franchit le 80e parallèle. Passagers et équipage sont réunis sur le...
En lire plus...

17 février 2019 à 13h00

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur