«Il faut éviter les vautours qui rôdent autour des nouveaux arrivants» et s’organiser pour mieux les accueillir au sein de la francophonie torontoise, a imagé Judith Charest, la directrice du Collège La Cité à Toronto, lors du premier forum Carrefour CHOQ organisé par la radio communautaire sur le thème de «la valeur socio-économique de l’immigration francophone».
Cette première discussion d’une série de trois organisée ce mois-ci par la radio communautaire, qui était diffusée en direct, a attiré un public clairsemé à l’Hôtel de Ville le 1er mars.
Autour de la table, on a retrouvé Faouzi Metouilli et Habib Zakaria, de l’Association des Marocains qui parrainait l’événement, Simon Landry (prof à York University), Julien Gérémie (Conseil de la coopération), Noelle Leconte Good (ACCES Employment), l’entrepreneure Assiatou Diallo, l’enseignante Mariette Delevallée, le parajuriste Cédric Engone et Judith Charest. Léonie Tchatat, directrice de la Passerelle I-D-É, qui oeuvre à l’intégration des immigrants à la francophonie torontoise, était la conférencière principale.
Cette dernière a notamment insisté: «Il ne faut plus parler de politiques d’intégration», qui exige surtout un effort de la part de l’immigrant, «mais bien d’inclusion», qui implique aussi la société d’accueil.
Faire du français une force
Les immigrants francophones à Toronto font face à de nombreux défis, notamment celui du logement ou de la langue. Plusieurs des intervenants ont relevé des difficultés qu’ils avaient eues à leurs arrivées, et expliqué comment ils les ont surmontés.