Nos universités ne devraient-elle pas s’illustrer parmi nos chefs de file pour faire avancer la pensée critique? La compétence à percevoir et à accepter les diverses façons de penser d’autrui même si elles diffèrent des nôtres.
Les universités ne font-elles pas partie de nos outils sociaux pour rebâtir notre intellect, se réinventer? La compétence à capter les multiples facettes de mots légués par l’Histoire qui nous permettent de mieux comprendre ce que nous sommes et déterminer ce que nous voulons devenir.
La pensée critique est l’une des compétences essentielles pour exercer la diplomatie culturelle, négocier, résoudre les conflits, maintenir l’ouverture d’esprit. On en a besoin plus que jamais!
Communication critique
Il est franchement surprenant et décevant de constater qu’en 2020 au Canada, une professeure d’université est suspendue en raison de la discussion autour d’un mot historiquement considéré offensant et discriminatoire.
Si on veut cesser de déshumaniser par les mots, on doit d’abord comprendre leur signification et leur impact sur la vie humaine. On doit être capable d’en parler.