«Aujourd’hui, c’est Pepsi.» «On trouve de tout, même un ami.» «Il est parti prendre son Bovril.» Il y a de ces slogans publicitaires qui collent à la peau collective. Mais peu ont frappé autant l’imaginaire et sont devenus une aussi grande référence culturelle que «Liberté 55».
En fait, Liberté 55 n’était pas un slogan, mais un produit de la compagnie d’assurance vie London Life lancé en 1984, il y a 40 ans cette année.
À l’époque, la majorité des gens estimaient devoir travailler jusqu’à 65 ans avant de pouvoir prendre leur retraite, puisque c’est à cet âge qu’on commence habituellement à toucher les prestations du Régime de retraite du Canada et obligatoirement celles de la «pension de vieillesse».
La campagne de publicité de la London Life faisait miroiter une retraite 10 ans plus tôt que ce à quoi le commun des mortels s’attendait.
Rencontrer son futur soi
Liberté 55 était une police d’assurance vie dans laquelle il était possible d’investir afin de s’assurer d’un revenu qui – à en croire l’assureur – permettait de prendre sa retraite à 55 ans.