Bien que les Libéraux de Justin Trudeau se soient engagés à nommer des juges bilingues à la Cour suprême, ils ont voté ce mercredi 25 octobre contre un projet de loi néo-démocrate visant à en faire un critère officiel de sélection, sous prétexte que cela nécessiterait un amendement constitutionnel plutôt qu’une simple modification à la Loi sur la Cour suprême.
Ils avaient pourtant appuyé un projet de loi semblable, piloté par le député néo-démocrate acadien Yvon Godin, lorsqu’ils étaient dans l’opposition.
M. Godin avait failli réussir en 2010, lorsque les Conservateurs étaient au pouvoir, rappelle le quotidien L’Acadie nouvelle. Le projet de loi C-232 (identique au projet C-203) avait alors été adopté en troisième lecture, mais était mort au feuilleton au Sénat.
«Les libéraux ont décidé de rater un rendez-vous important avec l’histoire», a déclaré François Choquette, qui représente la circonscription québécoise de Drummond.
«Ce projet de loi a été battu, mais pour nous ça ne clôt pas le dossier du bilinguisme des juges à la Cour suprême», a tweeté Jean Johnson, le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).