Libéraux et Conservateurs courtisent les électeurs néo-démocrates

Ontario élections
Les chefs Mike Schreiner (vert), Marit Stiles (NPD), Doug Ford (conservateur), Bonnie Crombie (libérale).
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/02/2025 par Émilie Gougeon-Pelletier

Les Libéraux et les Conservateurs de l’Ontario sont à un point tournant de la campagne électorale: à quelques jours du scrutin du 27 février, ils exhortent maintenant les électeurs néo-démocrates de leur donner leur vote.

Le Parti progressiste-conservateur de Doug Ford, qui jusqu’ici avait réservé ses attaques de campagne pour les Libéraux de Bonnie Crombie, s’en est pris mardi au NPD de l’Ontario, accusant Marit Stiles et son parti d’être des «radicaux».

Lorsque Doug Ford a déclenché des élections anticipées, le 28 janvier dernier, il était à la tête d’un gouvernement majoritaire, comptant 79 des 124 sièges à Queen’s Park.

Le NPD Opposition officielle

Le NPD agissait comme Opposition officielle, avec 28 députés. Les Conservateurs ontariens espèrent maintenant obtenir un mandat encore plus grand que leur précédent à l’Assemblée législative de l’Ontario.

Pour ce faire, ils devront faire basculer au bleu de nouvelles circonscriptions de la province.

Publicité

Au cours des 20 premiers jours de campagne, Doug Ford s’est rendu dans plusieurs régions qui étaient représentées par des députés néo-démocrates au moment de la dissolution de la Chambre.

Cela comprend la région du Niagara, où le NPD détenait trois sièges, et des bastions oranges dans le Nord de l’Ontario, comme la région du Grand Sudbury.

Doug Ford devait d’ailleurs entamer une tournée de 48 heures dans le Nord mardi à Sault Sainte-Marie, mais le parti a finalement annulé le voyage en raison de retards à l’aéroport Pearson.

La cheffe libérale Bonnie Crombie a entamé une tentative explicite, lors du débat de lundi soir, de gruger une partie du vote néo-démocrate.

Le lendemain matin, elle était à Hamilton, une ville où le NPD est profondément enraciné.

Publicité

«Je m’adresse aujourd’hui aux électeurs du NPD et je leur demande, s’ils veulent changer notre système de santé, de voter pour les libéraux de l’Ontario et, ensemble, nous pourrons changer le gouvernement», a-t-elle plaidé.

Les Libéraux ont «le vent dans les voiles»?

Les Libéraux ont «le vent dans les voiles», selon Bonnie Crombie, mais ils ne pourront pas défaire les Conservateurs de Doug Ford sans le soutien des Néo-Démocrates.

Même si Bonnie Crombie se présente comme la meilleure alternative au chef du Parti progressiste-conservateur, les sondages suggèrent que les troupes de Doug Ford jouissent d’une avance importante sur ses adversaires pour remporter un troisième mandat.

La cheffe néo-démocrate Marit Stiles a réduit les efforts de Bonnie Crombie à une tentative d’octroyer au Parti libéral de l’Ontario le statut de parti officiel à Queen’s Park.

À l’Assemblée législative de l’Ontario, il faut au moins 12 députés de la même allégeance pour obtenir le statut de parti officiel. Ainsi, les partis ont accès à plus de ressources parlementaires et ont plus d’occasions de participer aux périodes de question et aux débats en chambre.

Publicité

Au moment de la dissolution, les libéraux comptaient neuf députés.

«Cela vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce parti, et où il en est», a lancé Marit Stiles, lors d’un événement de campagne à Toronto, mardi.

«Mon objectif continue d’être de transformer les sièges bleus en sièges oranges», a-t-elle soutenu.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur